Menu global

Carnet horticole et botanique

Phosphate ferrique (phosphate de fer)

Français
Le phosphate ferrique peut être employé pour le contrôle des limaces
Crédit photo : Thomas Quaritsch
Limace

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Le phosphate ferrique est un composé minéral naturellement présent dans le sol. Cependant, les produits vendus sur le marché contiennent du phosphate ferrique synthétique, lequel est mélangé à un appât granulaire.

Ces pesticides sont utilisés pour contrôler des mollusques.

Organismes ciblés 

Les produits dont l'ingrédient actif est le phosphate ferrique peuvent être employés pour le contrôle des limaces et des escargots.

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

Après avoir ingéré le produit, les mollusques cessent de s'alimenter. Ils vont se cacher puis meurent dans les jours qui suivent.

Mode d'application

Le molluscicide doit être épandu aux pieds des plantes attaquées. Il est important d'humidifier le sol avant l'épandage, sans toutefois le détremper.

Le meilleur moment pour appliquer le produit est le soir, car les limaces et les escargots sont surtout actifs la nuit et tôt le matin.

Précautions

Au moment de l'application du pesticide, il est préférable de porter des gants, des vêtements longs et des lunettes, car le produit peut être irritant.

Il ne faut pas appliquer le molluscicide à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this