Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Crédit photo : Marc Jobin
    Le ciel à l'oeil nu

    Voici un aperçu des planètes observables à l’œil nu dans les jours à venir. Suivez ces indications pour savoir où et quand regarder pour les apercevoir.

    Du 13 au 27 juin 2022

    Mercure effectue une apparition moyenne dans le ciel du matin au cours des prochaines semaines. Cherchez la petite planète très bas à l’horizon est-nord-est, 45 minutes avant le lever du Soleil; sa visibilité s’améliore après le 16 juin et restera bonne jusqu’au 3 juillet.

    Vénus est l’éclatante Étoile du Matin qu’on peut apercevoir à l’est une heure avant le lever du Soleil. On la retrouve à environ 10 degrés au-dessus de l’horizon est-nord-est au début de l’aube civile. Le matin du 26 juin, le mince croissant de Lune repose à seulement 2 degrés en haut et à gauche de Vénus; remarquez également la présence de l’amas des Pléiades quelques degrés au-dessus du duo Lune-Vénus.

    Mars est visible en fin de nuit et à l’aube. La planète rouge émerge au-dessus de l’horizon est trois heures avant le lever du Soleil, une douzaine de degrés plus bas et à gauche de la brillante Jupiter. La Lune décroissante reposera 5 degrés à droite de Mars le matin du 22 juin.

    Jupiter est visible en fin de nuit et à l’aube. La brillante planète géante apparaît au-dessus de l’horizon est, trois heures et demie avant le lever du Soleil. Mars se trouve plus bas et sur sa gauche. On retrouvera le dernier quartier de Lune 5 degrés en bas et à droite de Jupiter le matin du 21 juin.

    Saturne est visible dans le ciel du matin seconde moitié de nuit et à l’aube. La planète aux anneaux émerge à l’horizon est-sud-est peu après minuit; elle culmine pendant l’aube, à une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon sud. Le matin du 18 juin, la Lune gibbeuse décroissante reposera à 7 degrés de Saturne.

    Voir aussi

    Le ciel du mois

    Le Petit Planétaire

Add this

Partager cette page