Planètes visibles à l'oeil nu
-
Voici un aperçu des planètes observables à l’œil nu dans les jours à venir. Suivez ces indications pour savoir où et quand regarder pour les apercevoir.
Du 23 janvier au 6 février 2023
Mercure est visible dans le ciel du matin jusqu’au 12 février. 45 minutes avant le lever du jour, la petite planète apparaît comme un petit point de lumière, une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-est.
Vénus est la brillante Étoile du soir visible au-dessus de l’horizon sud-ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil. Le 23 janvier au crépuscule, le mince croissant lunaire repose 7 degrés plus haut et sur la gauche de Vénus; Saturne, beaucoup plus faible, 1 ¼ degré plus bas et à droite.
Mars s’éloigne graduellement de la Terre mais est encore très brillante en ce moment. La planète rouge s’allume au crépuscule haut vers le sud-est, culmine vers 20 heures près de 70 degrés au-dessus de l’horizon sud, et disparaît à l’horizon ouest-nord-ouest vers 3h30 du matin. Dans la nuit du 30 au 31 janvier, la Lune gibbeuse croissante s’approche à seulement ¼ de degré de Mars.
Jupiter s’allume au crépuscule à une quarantaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-ouest, et disparaît à l’horizon ouest vers 21h30. Le soir du 25 janvier, le croissant lunaire s’approche à 2 ½ degrés de la brillante planète géante.
Saturne apparaît de plus en plus bas à l’horizon ouest-sud-ouest à la tombée de la nuit : cherchez la planète aux anneaux plus bas et sur la droite de l'éclatante Vénus, environ une heure après le coucher du Soleil. Saturne disparaîtra dans les lueurs du crépuscule en première moitié de février.
Voir aussi