Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Crédit photo : Marc Jobin
    Le ciel à l'oeil nu

    Voici un aperçu des planètes observables à l’œil nu dans les jours à venir. Suivez ces indications pour savoir où et quand regarder pour les apercevoir.

    Du 18 septembre au 2 octobre 2023

    Mercure effectue jusqu’à la mi-octobre une excellente apparition dans le ciel du matin. Pendant  l’aube, 45 minutes avant le lever du Soleil, cherchez un petit point de lumière bas à l’horizon est.

    Vénus est l’éclatante Étoile du matin qui apparaît au-dessus de l'horizon est trois heures avant le lever du Soleil. Au début de l’aube civile, Vénus brille de mille feux à une trentaine de degrés de hauteur. Le matin du 10 octobre, la mince Lune décroissante repose à 6 degrés plus haut et à gauche de la planète.

    Mars est trop près des lueurs du Soleil couchant et n’est pas visible. La planète rouge se retrouvera derrière le Soleil (conjonction) le 18 novembre, et ne réapparaîtra à l’aube qu’au début de 2024.

    Jupiter est incontournable en seconde moitié de nuit. La planète géante émerge au-dessus de l’horizon est-nord-est vers 21 heures, et brille intensément 60 degrés au-dessus de l’horizon sud vers 3h30 du matin.  Le soir du 1er octobre, la Lune gibbeuse décroissante se lève à 2 degrés au-dessus de Jupiter et s’éloigne graduellement de la planète géante au cours des heures suivantes.

    Saturne s’allume au-dessus de l’horizon sud-est au crépuscule, culmine à 32 degrés de hauteur au sud vers 23 heures, et disparaît à l’horizon ouest-sud-ouest vers 4 heures du matin. Dans la soirée et la nuit du 26 au 27 septembre, la Lune gibbeuse croissante s’approche à moins de 3 degrés de la planète aux anneaux.

    Voir aussi

    Le ciel du mois

    Le Petit Planétaire

Add this

Partager cette page