Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Crédit photo : Marc Jobin
    Le ciel à l'oeil nu

    Voici un aperçu des planètes observables à l’œil nu dans les jours à venir. Suivez ces indications pour savoir où et quand regarder pour les apercevoir.

    Du 6 au 20 février 2023

    Mercure est visible dans le ciel du matin jusqu’au 12 février. La petite planète apparaît comme un petit point de lumière, de plus en plus bas à l’horizon sud-est, 30 minutes avant le lever du jour. Mercure disparaît dans l’éclat du Soleil avant la mi-février.

    Vénus est l’éclatante Étoile  du soir visible  au-dessus de  l’horizon ouest-sud-ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil. Jupiter, un peu moins lumineuse, brille plus haut sur sa gauche; remarquez comme les deux planètes les plus brillantes se rapprochent de soir en soir. Le 21 février au crépuscule, le mince croissant lunaire repose 7 degrés sous Vénus; le lendemain soir, 22 février, la Lune repose 1½ degré sous Jupiter.

    Mars s’éloigne graduellement de la Terre mais est encore très brillante en ce moment. La planète rouge s’allume au crépuscule haut vers le sud-est, culmine vers 19 heures près de 70 degrés au-dessus de l’horizon sud, et disparaît à l’horizon ouest-nord-ouest vers 2h30 du matin. Dans la nuit du 27 au 28 février, la Lune gibbeuse croissante s’approche à seulement ⅓ de degré de Mars.

    Jupiter s’allume  au crépuscule à une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-ouest, et disparaît à l’horizon ouest vers 20h30. La flamboyante Vénus brille de mille feux plus bas sur sa droite; remarquez comme l’écart entre les deux planètes rétrécit de soir en soir.  Le soir du 22 février, le mince croissant lunaire repose à 1½ degrés sous la brillante planète géante.

    Saturne disparaît à l’horizon ouest-sud-ouest au cours des premiers soirs de février. La planète aux anneaux passe derrière le Soleil (conjonction) le 16 février; on la retrouvera vers la fin de mars en direction est-sud-est à l’aube.

    Voir aussi

    Le ciel du mois

    Le Petit Planétaire

Add this

Partager cette page