Menu global

Carnet horticole et botanique

Plantation surélevée en sol mal drainé

Français
Plantation en sol mal drainé.
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal
La plantation en sol mal drainé

La majorité des végétaux requièrent un sol qui se draine adéquatement, sans quoi leur survie est compromise.

Vous avez procédé à l’évaluation du drainage du sol qui accueillera votre arbre ou arbuste, et le verdict est clair: votre sol se draine mal. Que faire?

Dans les zones où le sol est compact ou mal drainé, il est toujours préférable de choisir des arbres et des arbustes adaptés à ces conditions.

Si vous choisissez de planter des végétaux qui ne sont pas adaptés au site, vous devrez opter pour d'autres solutions, telles que: remanier la pente, rehausser le terrain lorsque c’est possible ou installer un système de drainage. Comme ces opérations sont généralement complexes et très coûteuses, une autre approche peut être envisagée : la plantation surélevée.

Comment réaliser une plantation surélevée

Voici les étapes à suivre pour réaliser une plantation surélevée afin d’aider votre arbre ou votre arbuste à croître en sol mal drainé.

  1. Si vous avez un végétal en contenant, retirez ce dernier et taillez les racines spiralées, au besoin.
  2. Dégagez le dessus de la motte pour localiser le collet de la plante. Mesurez la hauteur par rapport à ce point. Prenez aussi la mesure de la largeur de la motte.
  3. Creusez un trou d'une profondeur équivalente aux deux tiers de la hauteur de la motte. La largeur de la fosse doit quant à elle être égale à 3 fois la largeur de la motte. Les parois du trou doivent être inclinées.
  4. N'ajoutez aucun amendement ou fertilisant au sol mis de côté, ni de gravier au fond de la fosse.
  5. Déposez la motte dans le trou de plantation et assurez-vous que la plante est bien droite.
  6. Dégagez la moitié supérieure des végétaux en motte (consultez la section des étapes de plantation des arbres et arbustes).
  7. Tuteurez si nécessaire.
  8. Remplissez la fosse par couches successives avec la terre qui a été mise de côté. Au besoin, utilisez plus de terre pour façonner un petit monticule. La hauteur de ce dernier ne devrait pas excéder le tiers de la hauteur de la motte du végétal, à défaut de quoi les racines sécheront trop rapidement. Évitez de recouvrir le collet avec de la terre.
  9. Ne modelez pas de cuvette d'arrosage, mais arrosez abondamment et en profondeur. Ajoutez de la terre au besoin.
  10. Pour éviter d'accroître les problèmes d'aération et de drainage du sol, n'appliquez pas de paillis.
  11. Enlevez le matériau de protection et tout ce qui se trouve sur le tronc (cordes, étiquettes, broches, etc.).

Add this

Partager cette page