Menu global

Carnet horticole et botanique

Plantes indésirables : conseils et prévention

Français
Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) peut se répandre rapidement dans une pelouse ou une plate-bande.
Photo : Espace pour la vie/Michel Sokolyk
Du lierre terrestre dans une pelouse
  • Du lierre terrestre dans une pelouse
  • Plantain (Plantago major)

Mauvaises, ces herbes?

Les « mauvaises herbes », aussi appelées plantes indésirables ou adventices, sont des plantes qui croissent dans des endroits où leur présence n’est pas désirée. À l'exception de certains végétaux tels que l'herbe à la puce, l'herbe à poux et les espèces exotiques envahissantes, comme la renouée du Japon et la berce du Caucase, ces plantes n’ont rien de « mauvais » en soi.

D’ailleurs, le trèfle, autrefois considéré comme une mauvaise herbe, devrait être intégré à la pelouse. Grâce à son association avec des bactéries fixatrices d’azote, il contribue à enrichir le sol. Il est également plus résistant à la sécheresse et peu affecté par les insectes ravageurs.

Bon nombre d'adventices sont utiles aux pollinisateurs et certaines sont même comestibles (pissenlit, fraisier, trèfle, pourpier potager, etc.).

La prévention avant tout

La meilleure façon de prévenir les infestations d'adventices consiste à s'assurer que la pelouse et les autres plantes cultivées bénéficient de bonnes conditions de croissance et d'un entretien adéquat.

Dans la pelouse

Ainsi, pour obtenir une pelouse en santé dans laquelle les graminées font une concurrence efficace aux herbes indésirables, il convient de respecter quelques règles d'or :

  • Tondre le gazon à 7,5 cm (3 po) en été et laisser les rognures au sol, arroser en profondeur et au besoin;
  • Aérer le sol s'il est compact;
  • Nourrir la pelouse avec du compost;
  • Chauler si nécessaire;
  • Fertiliser modérément avec des engrais 100 % naturels;
  • Ensemencer les endroits clairsemés.

Dans les plates-bandes et le potager

L'emploi d'un paillis organique (feuilles mortes déchiquetées, bois raméal fragmenté, écales de sarrasin, etc.) limite efficacement le développement des adventices dans les plates-bandes et le potager tout en préservant l'humidité du sol. Il faut toutefois éliminer les herbes indésirables déjà implantées avant d'appliquer le paillis.

Le recours au paillis n’est pas nécessaire dans les aménagements où le feuillage des plantes couvre complètement le sol, car l’ombre projetée par le couvert végétal inhibera la germination de la plupart des graines de mauvaises herbes. Dans ce cas, il est pertinent de pratiquer l’autocompostage en laissant les feuilles mortes, les brindilles et les fleurs fanées se décomposer au sol. Elles formeront un tapis nourricier pour les plantes et les micro-organismes du sol.

Si les conditions du site ne sont pas propices à la croissance de la pelouse ou à celle de certaines autres plantes, optez pour des végétaux mieux adaptés (couvre-sols, plantes d'ombre, etc.) ou employez des matériaux inertes (pavé, gravier, etc.) dans certaines sections du jardin.