Menu global

Carnet horticole et botanique

Précautions à prendre avec les fleurs comestibles

Français
Les fleurs et les feuilles de la monarde peuvent se manger.
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Lise Servant)
La monarde est une fleur comestible.

Le monde des fleurs n'est pas fait que de beauté. Ne vous fiez ni à l'odeur ni au goût d’une fleur pour déterminer si vous pouvez la manger. N'utilisez que des espèces dont la comestibilité a été bien établie et qui ont été cultivées à des fins alimentaires (elles doivent être exemptes de pesticides). Ne consommez jamais de fleurs achetées chez le fleuriste. 

Dans le cas des champignons, certaines fleurs font le délice des gastronomes, mais d'autres peuvent causer la mort ou de graves problèmes de santé. En cas de doute, abstenez-vous de les consommer.

Introduisez les fleurs comestibles dans votre alimentation progressivement et en petite quantité. Par précaution, les personnes allergiques au pollen devraient éviter de consommer des fleurs. De plus, certaines fleurs ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Les enfants peuvent être très enthousiastes à l'idée de manger des fleurs. Il est cependant très important de bien les informer et de superviser leurs cueillettes.

Add this