Menu global

Carnet horticole et botanique

Préparation du sol, fertilisation, arrosage

Français
On recommande de bien remuer la terre et de l'enrichir d'humus
Crédit photo : Chiot's Run
Préparer une nouvelle plate-bande

Préparation du sol

Les plantes à bulbe se plaisent dans un terreau riche et bien drainé.

On recommande de bien remuer la terre et de l'enrichir d'humus, c'est-à-dire de compost ou de fumier composté. Un pH neutre ou légèrement alcalin (autour de 6,5 et 7,5) convient très bien. Le pH est déterminé par une analyse du sol.

Fertilisation

Lors de la mise en terre des bulbes, la poudre d'os ou un engrais à bulbe apporteront le phosphore nécessaire à un bon enracinement. Par la suite, au moment de l'apparition des bourgeons floraux, on pourra appliquer un engrais pour plantes à fleurs. Il importe de ne pas excéder la dose recommandée par le fabricant, car il y aurait alors risque de brûlure pour la plante.

La fertilisation est un facteur majeur puisqu'elle permet le renforcissement des racines et l'accumulation de nouvelles réserves dans le bulbe afin de préparer la floraison de l'année suivante.

Arrosage

Un autre facteur très important est l'arrosage. Il faut bien mouiller le sol afin de permettre aux racines de se développer normalement. Des arrosages copieux, avant et après la floraison, produiront de plus gros bulbes. Il s'agit de bien mouiller les premiers centimètres de sol et de laisser sécher avant d'arroser à nouveau. On doit éviter les sécheresses durant la période de floraison.

Add this

Partager cette page