Menu global

Procédure d'utilisation de la plateforme iNaturalist

Français
Défi biodiversité

Le Défi biodiversité Espace pour la vie vise à caractériser les espaces pour la vie des citoyens dans leurs cours arrières, les parcs et les espaces verts et récolter 100 000 observations pour chacune desquelles 0,01 $ sera versé dans un fond dédié au financement de projets d’Espace pour la vie en lien avec les bienfaits de la nature sur la santé mentale des citoyen.ne.s.

Logo iNaturalist

La marche à suivre pour installer l'application et participer au projet est simple, mais diffère selon votre système d'exploitation. Pour plus de détails, référez-vous aux procédures suivantes :

Android Windows et Mac iPhone

Prendre des photos pour faciliter l’identification

Voici quelques conseils pour que votre prise de données soit efficace :

  • Vous pouvez photographier n’importe quelle espèce vivante : plantes, champignons, animaux, etc.
  • Si possible, prenez plusieurs photos du même organisme sous différents angles. On peut aussi faire des gros-plans de certains partie du spécimen. S’il s’agit d’un papillon, on peut essayer de le photographier les ailes ouvertes et les ailes fermées. Cela dit, il est parfois impossible de prendre plus d’une photo… et ce n’est pas grave!
  • Les photos soumises à iNaturalist ne doivent pas obligatoirement être de calibre professionnel. Il suffit de prendre des photos assez claires pour permettre l’identification.
  • Les observations doivent évidemment se faire en tout respect de la nature. Ainsi, évitez de toucher ou d’effrayer les organismes. Il faut rester courtois avec tous ceux qui nous entourent!
  • N'oubliez pas que vous pouvez aussi enregistrer des sons.

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une observation?

L'observation est l'unité de base de iNaturalist. Tous les organismes vivants peuvent être considérés comme des observations, pourvu que ces dernières soient accompagnées d'une photo ou d'un enregistrement sonore. Pour que les données aient une valeur scientifique, il est important de préciser le lieu et la date de la prise de donnée. De plus, il est aussi possible de soumettre des indices de présence en guise d'observation. Par exemple, une empreinte laissée dans la neige ou un nid sont des indices de présence que l'on peut photographier et qui sont dignes de mention.

Puis-je incorporer des observations sous forme de vidéo?

Non, pour l'instant il est seulement possible de soumettre des photos ou des sons.

Add this

Partager cette page