Menu global

À propos de la Biosphère

Français
Le dôme géodésique de la Biosphère
Biosphère de Montréal

Emblème architectural de Montréal depuis l’Exposition universelle de 1967, la Biosphère est devenue un musée consacré à l’environnement en 1995 et a rejoint le complexe muséal d’Espace pour la vie en avril 2021.

Situé en plein cœur du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène, son dôme géodésique est l’œuvre architecturale la plus connue du célèbre Richard Buckminster Fuller, un des précurseurs de la pensée environnementale contemporaine. Au moment de la conception de la Biosphère, Fuller avait déjà à l’esprit de faire briller le génie humain comme fondement d’une cohabitation respectueuse avec la nature sur notre seul et unique « vaisseau spatial », comme il aimait appeler la Terre. Encore aujourd’hui, ces thèmes relient l’ensemble des activités du musée.

La Biosphère propose une dizaine d’expositions et des installations artistiques qui invitent au dialogue entre science, culture, innovation sociale et environnement. Ses activités permettent aux esprits curieux de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux contemporains et de découvrir les solutions pour y faire face. Érigé dans une véritable oasis de nature, ce bâtiment pionnier de l’architecture durable offre une vue imprenable sur le centre-ville de Montréal et sur le fleuve Saint-Laurent.

La Biosphère c’est aussi…

  • Un belvédère panoramique
  • Un bâtiment illuminé en soirée
  • Un mur végétal, un jardin intérieur et des toits verts.

Mission de la Biosphère

Tout comme les autres institutions d’Espace pour la vie, la Biosphère a pour mission de rapprocher l'humain de la nature et de susciter l’action et la participation citoyenne en faveur de la transition socioécologique.

En tant que musée entièrement consacré aux liens entre société et environnement, la Biosphère se dédie à la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et à la mobilisation des citoyen.ne.s à travers sa programmation, ses activités et ses expositions dans le cadre enchanteur du parc Jean-Drapeau.

Add this

Partager cette page