Menu global

À propos de la Biosphère

Français
Le dôme géodésique de la Biosphère
Biosphère de Montréal

Un lieu de dialogue et d’action

La Biosphère de Montréal est un lieu dynamique et inclusif qui met en relation comme nulle part ailleurs la science, l’art et l’action citoyenne. À l’instar des autres musées d’Espace pour la vie, elle vise à amener l’humain à vivre en harmonie avec la nature et l’invite à agir pour la protéger.

La Biosphère invite au dialogue afin de préserver notre environnement et sa biodiversité, à travers des thématiques fortes inspirées par sa localisation entre forêt, fleuve et ville sur le site enchanteur du parc Jean-Drapeau, sur l’Île Sainte-Hélène. Par le biais d’expositions artistiques, scientifiques ou citoyennes, d’événements et d’activités de médiation, elle table sur la mise en commun de toutes les formes de savoirs et valorise tant les connaissances autochtones qu’académiques. Au gré des saisons, le musée accueille aussi des chercheurs et chercheuses et des artistes en résidence, dans une volonté affirmée d’émouvoir, d’informer, d’outiller et de susciter l’action.

Digne héritière de Buckminster Fuller et Sadao

Emblème architectural de Montréal depuis l’Exposition universelle de 1967, la Biosphère de Montréal est devenue un musée consacré à l’environnement en 1995 et a rejoint le complexe muséal d’Espace pour la vie en avril 2021.

Au cœur de son dôme géodésique conçu par Richard Buckminster Fuller et Shoji Sadao, la Biosphère perpétue la vision de ces précurseurs de la pensée environnementale contemporaine. En favorisant le contact des disciplines, elle nous fait réaliser ce que nous avons en partage et imaginer ensemble des futurs porteurs d’espoir.

Ainsi, la Biosphère se veut un espace démocratique où circulent les idées; un lieu qui stimule notre potentiel collectif pour être une force de changement. Voyez le calendrier pour ne rien rater de sa riche programmation.


Les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Montréal investissent chacun à parts égales 15 millions de dollars sur cinq ans pour assurer un avenir prometteur au seul musée de l’environnement en Amérique du Nord.

Logo Environnement et Changement climatique CanadaLogo Québec

Add this