Quand rempoter?
En principe, il est recommandé de rempoter au printemps, quand les radicelles ont envahi la périphérie du pot. Habituellement, un jeune plant doit être rempoté plus souvent qu'un vieux, soit tous les ans ou tous les deux ans pour les plantes qui croissent lentement.
Inutile de choisir un pot beaucoup plus grand car la petite masse de racines, incapable d'absorber un grand apport d'eau, risque de pourrir en cas d'excès d'arrosage. Augmentez le diamètre du pot de 2 cm à la fois pour les plantes dans des pots de 15 cm et moins, et de 4 cm pour les autres.
Un terreau de qualité contient une bonne proportion de matière organique et un certain pourcentage de matières inertes comme le sable ou la perlite, auxquelles on ajoute de la chaux horticole lorsque le taux d'acidité doit être ajusté. La matière organique assure une bonne rétention de l'eau et des éléments nutritifs alors que les matières inertes améliorent le drainage. Certains terreaux contiennent des engrais à dissolution lente qui libèrent leurs principes actifs sur une période de trois ou quatre mois.
Comment rempoter?
Voici les étapes à suivre :
- Arrosez quelques heures avant le rempotage.
- Frappez légèrement le pot pour dégager le terreau des parois, puis retirez la plante en la tenant par la base.
- Mettez du terreau dans le fond du pot afin que le dessus de la motte soit placé à 1 ou 2 cm en dessous du rebord.
- Ajoutez du terreau autour de la motte et tassez le mélange, sans pour autant le compacter. Procédez ainsi jusqu'à ce que l'espace entre le pot et la motte soit comblé.
- Arrosez abondamment.
Certaines plantes fleurissent mieux quand elles sont à l'étroit dans leur pot. Dans ce cas, on rempote dans le même contenant. Enlevez un peu de terre en surface et tout autour de la motte. Taillez tiges et racines dans des proportions identiques avant d'ajouter du terreau frais.