Menu global

Carnet horticole et botanique

Savon insecticide (sels de potassium ou sels d'alkanolamine d'acides gras)

Français
Le savon insecticide peut être utilisé pour contrôler les pucerons
Crédit photo : André Payette
Aphididae.

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Les pesticides dont l'ingrédient actif est le savon insecticide sont constitués de sels d'acides gras (sels de potassium ou sels d'alkanolamine) qui ont été sélectionnés pour leur efficacité. L'utilisation de ces produits comporte moins de risques de phytotoxicité (toxicité pour la plante) que l'usage d'une recette maison.

Ces pesticides sont offerts en format prêt à l'emploi ou en concentré liquide à diluer avant l'usage.

Organismes ciblés 

Les produits dont l'ingrédient actif est le savon insecticide peuvent être utilisés pour contrôler plusieurs organismes nuisibles tels que :

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

Le savon insecticide agit par contact. Les sels d'acides gras pénètrent la cuticule (enveloppe externe) de l'organisme ciblé et interfèrent avec la structure et la perméabilité des membranes cellulaires. Le contenu cellulaire s'échappe, entraînant la déshydratation puis la mort rapide du ravageur.

Une fois sec, le savon n'est plus efficace.

Mode d'application

Le pesticide doit être vaporisé directement sur le ravageur ou être appliqué sur les parties de la plante où l'organisme nuisible se trouve (tiges, face supérieure et/ou inférieure des feuilles).

Puisque le produit n'a plus d'action insecticide lorsqu'il est sec, il est préférable de l'appliquer lorsque les conditions climatiques ralentissent son assèchement, c'est-à-dire tôt le matin, en début de soirée ou par une journée nuageuse. Il faut éviter les journées très venteuses.

Précautions

Au moment de l'application, il est préférable de porter des gants, des vêtements longs et des lunettes, car le pesticide peut être irritant pour la peau et les yeux.

Le produit peut être phytotoxique pour certains végétaux sensibles, tels que les capucines (Tropaeolum spp.), les impatientes (Impatiens spp.), les pois de senteur (Lathyrus odoratus) et les fougères. Les symptômes peuvent comprendre l'apparition de taches jaunes ou brunes sur le feuillage, la brûlure de l'extrémité des feuilles ou du feuillage entier. En cas de doute, il est recommandé de faire un essai sur une petite partie de la plante et d'attendre 24 à 48 heures pour observer ses réactions.

Pour limiter les risques de phytotoxicité, il est préférable de ne pas appliquer le produit en plein soleil, ni sur des plantes soumises à un stress (manque d'eau, chaleur excessive, etc.).

Les pesticides dont l'ingrédient actif est le savon insecticide ne sont pas sélectifs et peuvent donc affecter des organismes bénéfiques (insectes parasites et prédateurs, acariens prédateurs, etc.).

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this