Menu global

Carnet horticole et botanique

Soufre

Français
Le soufre peut être employé pour lutter contre le mildiou poudreux
Crédit photo : Ministère des forêts du Québec (Lina Breton)
Uncinula adunca

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Le soufre est un élément minéral extrait du sol. Il entre, depuis plusieurs centaines d'années, dans la fabrication de fongicides et d'acaricides pour traiter les plantes ornementales, les fruits et les légumes.

Les pesticides dont l'ingrédient actif est le soufre se présentent sous forme de liquide ou de poudre. Certains produits sont prêts à l'emploi alors que d'autres doivent être mélangés avec de l'eau avant l'usage.

Organismes ciblés

Les produits dont l'ingrédient actif est le soufre peuvent être employés pour lutter contre des maladies telles que :

Ils peuvent aussi être utilisés pour le contrôle des acariens.

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

Le soufre inhibe la germination des spores (cellules reproductrices) et affecte la croissance des champignons. Le mode d'action du produit sur les acariens demeure incertain.

Mode d'application

Le produit est surtout efficace lorsqu'il est utilisé en prévention ou dès l'apparition des premiers symptômes.

Selon la formulation, le pesticide peut être saupoudré ou pulvérisé. Lorsque la poudre est diluée dans l'eau, le mélange a tendance à se séparer. Il faut donc bien agiter le pulvérisateur avant et pendant le traitement.

Le soufre ne doit pas être appliqué moins de 30 jours avant ou après un traitement à l'huile minérale (huile horticole).

Le produit ne doit pas être employé lorsque la température excède 24 °C.

Précautions

Il est préférable de porter un masque, des gants, des vêtements longs et des lunettes au moment de l'application du pesticide, car il peut irriter les voies respiratoires, la peau et les yeux.

Le produit peut être phytotoxique (toxique pour les plantes) pour certains végétaux tels que les concombres (Cucumis sativus), les courges (Cucurbita spp.), la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata 'Bostoniensis'), les melons (Citrullus lanatus, Cucumis melo), certains cultivars de poiriers (Pyrus spp.) et de vignes à raisins (Vitis spp.). En cas de doute, il est recommandé de faire un essai sur une petite partie de la plante et d'attendre 24 à 48 heures pour observer ses réactions.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this