Menu global

Tracez l'histoire de l'évolution

Français
Tracez l'histoire de l'évolution
  • Tracez l'histoire de l'évolution
  • Passeport pour l'Univers
  • Odyssée des plantes
  • Fiesta monarque
  • La nuit des chercheurs

En 2019, Espace pour la vie explore la nature et la biodiversité à travers le prisme de l’évolution. Comment des phénomènes, échelonnés sur plusieurs millénaires, ont-ils pu construire la fascinante histoire de la vie sur notre planète? Un parcours passionnant à tracer et à découvrir!

Quand l’évolution fleurit

Une des plus grandes révolutions du règne végétal est l’apparition des fleurs. Arrivées tardivement dans le cours de l’évolution – il y a quelque 130 millions d’années –, celles-ci ont radicalement transformé la face du monde. Incursion dans une opération séduction réussie!  

L’adaptation, le moteur de la vie

La sélection naturelle. Grâce à elle, les espèces évoluent au fil du temps et s'adaptent à un environnement en continuel changement. Elle a favorisé des espèces capables de voler sur des milliers de kilomètres pour migrer, d’autres aptes à se camoufler ou à vivre en symbiose. Des phénomènes qui peuvent prendre des millénaires...  

Du Big Bang à la Terre : l’évolution à l’échelle cosmique

Il n’y a pas que les espèces vivantes qui sont soumises à l’évolution : l’Univers lui-même a subi des mutations extraordinaires pour favoriser l’apparition de la vie!  

L’arbre généalogique déconstruit

Et si l’on vous disait que le dauphin est plus proche de la vache que du requin? Que le crocodile a plus de liens de parenté avec l’oiseau qu’avec le lézard? Depuis une cinquantaine d’années, des découvertes en génétique bouleversent l’arbre généalogique des êtres vivants tel qu’on l’a longtemps conçu.   

Les mythes fondateurs : Cosmogonie

... [Sur cette toile,] un être humain se tenant debout et au milieu de sa tête, à l’endroit précis sur sa fontanelle, une ligne d’énergie se dirige vers le cercle et représente le lieu de son origine. Les anciens ont appelé les premiers êtres humains de la Création « Nehirowisiwok » ...  

Témoins de l’évolution

Pour mieux comprendre le phénomène de l’évolution, les scientifiques doivent se référer au passé. Heureusement pour eux, la nature a conservé certaines traces de sa longue histoire.  

Nature sous influence

On a souvent tendance à croire que l’évolution des espèces se fait en dehors de la sphère d’influence des humains. Au contraire, comme plusieurs de nos actions modifient l’environnement, elles exercent une pression sur la façon dont la faune et la flore s’adaptent à ces changements.  

 

Add this

Partager cette page