Menu global

Travaux de réfection au Jardin botanique

Français

Travaux de réfection au Jardin botanique

Des travaux de réfection sur le bâtiment administratif du Jardin botanique sont entrepris afin d’assurer la conservation de cet immeuble Art déco.

D'importants travaux d’excavation sur tout le périmètre du bâtiment ainsi que dans les cours intérieures sont nécessaires. Les travaux toucheront notamment :

    • La fondation;
    • L’enveloppe extérieure, dont la remise en état de portes et fenêtres, la restauration des ornements à l’entrée ainsi que la réfection des matériaux de revêtement;
    • La toiture du bâtiment.

Les travaux sont planifiés par phase afin de permettre l'accès au bâtiment à toutes et à tous en tout temps. Le Complexe d’accueil n’est pas visé par ces travaux.

L’échéancier prévoit que les travaux seront terminés à la fin de l’année 2024.


FAQ

Le Complexe d'accueil est-il visé par les travaux?

Non, le Complexe d’accueil n’est pas visé par ces travaux. Toutefois, l’aire de la surface d'accueil de la place Marie-Victorin sera légèrement réduite, car des travaux auront lieu tout près. 

Est-ce que le bâtiment Marie-Victorin est un bâtiment classé patrimonial ?

Non. Par contre, il est à noter que le Jardin botanique est un lieu historique national du Canada depuis le 11 avril 2008 et est l’un des plus importants jardins botaniques au monde. Il est renommé pour la richesse et la diversité de ses collections et pour la grande qualité de la recherche qui y est menée ainsi que pour ses événements et programmes éducatifs. Son bâtiment administratif, l’édifice Marie-Victorin, fait face à l’entrée principale du Jardin botanique. Il représente symboliquement la porte d’entrée du site et le point de départ vers les diverses allées et sentiers du Jardin et de sa biodiversité. Oeuvre de l’architecte Lucien F. Kéroack, cet édifice a été construit entre 1932 et 1938 et s’inscrit dans le mouvement Art déco nord-américain des années 1930. Le bâtiment a conservé la majorité de ses caractéristiques architecturales d’origine et possède un cachet architectural de nature patrimoniale qui lui confère un statut significatif.

Est-ce que la Cour des sens sera fermée/relocalisée?

En raison des importants travaux d’excavation à effectuer sur tout le périmètre du bâtiment administratif, la Cour des sens a dû être démantelée, et les végétaux qu’elle contenait ont été relocalisés. Nous savons que cet espace est très apprécié et nous réfléchissons à offrir une expérience du type de la Cour des sens ailleurs au Jardin botanique. Dans le cadre du Plan directeur, nous visons une approche globale de l’accessibilité qui répondra encore mieux aux besoins et à l’expérience que permet de vivre ce jardin.

Ces travaux sont-ils vraiment nécessaires?

Le Jardin botanique a été créé en 1931. Il est normal qu’avec le passage du temps, certaines de ses infrastructures nécessitent des travaux de réfection importants. 

 

Add this

Partager cette page