Menu global

Unis avec la COP15 pour la protection de la biodiversité

Français
Unis avec la COP15 pour la protection de la biodiversité

La COP15, c’est quoi?

Du 7 au 19 décembre, Montréal accueille la COP15, un sommet international sur la biodiversité. L’acronyme « COP » réfère à « conférence des parties ». Les « parties » sont les pays signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB) de l’ONU. Il s’agit d’une grande rencontre où se rejoignent tous les pays signataires de cette convention et qui y sont liés. Le nombre 15 signifie qu’il s’agit de la 15e conférence des parties sur la biodiversité à avoir lieu depuis la toute première en 1994.

Il y a des COP sur le climat (comme la COP27 qui vient d’avoir lieu en Égypte) et des COP sur la biodiversité, comme la COP15. Contrairement aux COP sur le climat qui ont lieu chaque année, les COP sur la biodiversité ont lieu en moyenne aux deux ans. Leur but est de dresser un bilan des progrès accomplis, apporter des amendements au contenu des textes négociés antérieurement et déterminer de nouveaux objectifs. Concrètement, tous les pays doivent s’entendre sur un plan d’action commun pour restaurer et protéger la biodiversité alors que de nombreuses espèces sont menacées.

Espace pour la vie contribue à la protection de la biodiversité

Les enjeux de la COP15 sont directement liés aux raisons d’être et d’agir d’Espace pour la vie. Au cœur de nos musées, une équipe interdisciplinaire chevronnée de 21 chercheurs et chercheuses participe à plusieurs programmes nationaux et internationaux de conservation d’espèces en péril. Par ces collaborations et la mise sur pied de programmes de science participative d’envergure tels que le Défi biodiversité ou le programme Mon Jardin, nos équipes contribuent à freiner l’effritement sans précédent de la biodiversité, accéléré par le changement climatique. Des efforts sont déployés pour prévenir la disparition d’espèces indigènes du Québec comme le papillon monarque, la tortue des bois et la rainette faux-grillon, et les végétaux menacés tels que le ginseng à cinq folioles, le chardon de Mingan, le chevalier cuivré et l’ail des bois.

Nos experts contribuent aussi à des projets d'écologie urbaine et de conservation du végétal ainsi qu'à la recherche de solution aux problèmes environnementaux. L’ensemble de tous ces efforts visent, entre autres, à comprendre l’origine de la biodiversité, son évolution dans l’espace et le temps afin de mieux la protéger. Par nos activités de recherche et de conservation, et grâce à l’appui de la Fondation Espace pour la vie, nous jouons un rôle majeur pour la sauvegarde de la biodiversité.

Le blogue d’Espace pour la vie aborde une panoplie de sujets en lien avec la nature. Pour en savoir plus sur :

Donnez au Fonds pour les espèces en péril de la Fondation Espace pour la vie afin de propulser les travaux de conservation et de recherche d’Espace pour la vie sur les espèces menacées. En faisant un don, vous soutenez ces activités cruciales pour l’avenir de la planète.

Visite gratuite de nos musées les 10 et 11 décembre 2022

Pour célébrer l'importance de la préservation de la biodiversité,  Espace pour la vie ouvre grand les portes de ses institutions et vous offre un accès gratuit à ses cinq musées les 10 et 11 décembre. Réservez votre billet gratuit sur notre billetterie en ligne.

Espace pour la vie fait une place à la COP15

  • Venez rencontrer nos animateurs et animatrices dans les kiosques spécialement aménagés dans chaque musée pour en apprendre davantage sur les programmes en conservation menés par nos équipes scientifiques et découvrir comment vous pouvez agir à votre échelle afin de maximiser l’impact positif sur la biodiversité.
  • Voyez le film Continuum (dans le théâtre du Chaos) ou Chroniques célestes (dans le théâtre de la Voie Lactée), tous deux présentés en boucle au Planétarium Rio Tinto Alcan. Vous devez réserver votre  place sur la billetterie en ligne.
  • Assistez à la Biosphère :
    • à une discussion où des artistes et des scientifiques abordent le thème de la biodiversité qui est au cœur de leur pratique.
    • à un atelier ludique et collaboratif sur l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
  • Venez entendre la conférence du directeur de l’Insectarium, Maxim Larrivée, sur le rôle des sciences participatives dans la protection de la biodiversité, dans le cadre de la Zone d’action publique, organisée en marge de la COP15 par Réseau Environnement.
  • Arrêtez-vous au Quartier des spectacles, sur la Promenade des artistes pour voir la sculpture de glace de l’ours blanc, symbole de la disparition des espèces.
  • Participez à la grande marche pour la biodiversité le 10 décembre organisée par le Collectif de la société civile québécoise pour la COP15.
  • Passez vous prendre en photo à la Biosphère et au Biodôme entre les 7 et 19 décembre et faites connaître votre engagement pour la biodiversité!
    Aire gratuite

    Vous n’aurez pas le temps? Vous pouvez quand même poser un geste en faisant connaître vos engagements sur vos réseaux. Avec les mots clics suivants, influencez vos ami.es et invitez-les à faire de même!

    #COP15
    #Nature
    #Biodiversité
    #Je m’engage à poser un geste pour la biodiversité

Pour connaître les détails de chacune de ces activités, visitez la page des événements sur notre calendrier Web.

Add this

Partager cette page