Menu global

Insectes et autres arthropodes

Vivre avec les araignées

Français
Les araignées sont utiles. Elles dévorent beaucoup d'insectes et ne causent aucun dommage aux habitations. La présence de quelques araignées autour de votre demeure, vous évite bien du travail!
Photo : Insectarium de Montréal (André Sarrazin)
Araneus diadematus, Québec Canada.
  • Araneus diadematus, Québec Canada.
  • Argiope trifasciata, Québec, Canada.
  • Argiope trifasciata, Québec, Canada.
  • Pholcus phalangioides, Québec, Canada.

Dès que nous construisons nos maisons près d’un boisé ou d’un cours d’eau ou lorsque nous aménageons un jardin dans notre cours, nous invitons les araignées chez nous. Les plantes, le mobilier et bien d’autres objets deviennent les cachettes et les supports dont elles ont besoin pour tisser leurs toiles. Nous sommes donc un peu complices du développement des populations de ces petites créatures qui, malgré elles, suscitent la crainte et le mépris (bien qu’elles ne soient pas dangereuses).

Que faire quand on observe des araignées chez soi?

La réponse est simple : il suffit d’apprendre à les connaître et à vivre avec elles. Après tout, en tant que prédatrices, elles participent à contrôler les populations d’insectes. Leur présence est aussi un indice précieux de la qualité de notre environnement.

Quelques trucs pour partager notre lieu de vie :

  1. Balayez sous vos corniches afin de déloger les toiles. La destruction journalière des toiles incite les araignées à s’installer ailleurs. Sans ce piège collant, elle ne peut plus attraper de proies pour se nourrir. À la longue, elle ne peut plus produire de soie et préfère changer d’endroit.
  2. Limitez les éclairages de nuit autour de votre demeure : la lumière vive attire les insectes et les araignées qui s’en nourrissent.
  3. Inspectez tout ce que vous entrez dans la maison : diverses espèces peuvent être transportées avec du bois de chauffage, des plantes, des vêtements ou d'autres objets ayant séjourné à l'extérieur.
  4. Bouchez les fissures et les trous sur les murs extérieurs de la maison, ainsi qu'autour des portes et des fenêtres. Ajoutez des moustiquaires aux portes, fenêtres et bouches d'aération.
  5. Dans la maison, utilisez l’aspirateur pour éliminer les toiles et les abris de soie. Prenez un balai ou un contenant pour déplacer délicatement les araignées vers l'extérieur. Soyez doux et vigilant pour éviter de les blesser.