Menu header Billetterie en

Global menu

My garden

Biovertcité

Year

2019

Type of garden

Biodiversity Garden

Edible garden

Testimonial

OBJECTIF DE BIODIVERSITÉ PROPOSÉ : Recréer un écosystème nourricier naturel dans les carrés d'arbres de Montréal en augmentant la biodiversité faunique, floristique et particulièrement le nombre d'insectes utiles.
Comment? En implantant des plantes indigènes et comestibles; en procurant un habitat de qualité durable à la faune et à la flore; en protégeant les racines de l'arbre in situ; en favorisant la présence de pollinisateurs et en partageant les connaissances aux citadins moyens d'affiches et d'ateliers.

L’optimisation spatiale et énergétique de l’aménagement des carrés d'arbres de rue doit rester une attention continue pour se rapprocher d’un écosystème naturel. Son objectif consiste à chercher à reproduire des systèmes naturels, des interfaces dynamiques, riches et productives. Des groupes de plantes vivaces extrêmement diversifiés ont été plantés dans des couronnes maraîchaires écorecyclées. En outre, une production riche de baies, fleurs, pollen, matériel pour les extraits fermentés, procurent des bénéfices écosystémiques pour équilibrer et augmenter la résilience de tout le système agroécologique racinaire du carré d'arbre de rue.

Les groupes de plantes choisis possèdent des fonctions bien précises, complémentaires et fondamentales à l’équilibre du système. En plus de protéger les racines de l'arbre de rue des aléas climatiques, cet écosystème regroupera des fonctions vitales pour la production.
Plantes fixatrices d’azote : Les racines de ces plantes s’associent avec une bactérie rhizobium qui fixe l’azote dans le sol, elles renforcent et nourrissent les racines voisines.
Plantes attirant les insectes : Ces plantes sont fondamentales pour gérer les flux d’insectes auxiliaires et donc des ravageurs de la région.
Plantes mellifères : Ces plantes participent à la pollinisation du système et donc à la production annexe de miel.
Plantes aromatiques : Ces plantes entraînent un « brouillard olfactif » et des effluves désagréables pour les ravageurs, certaines participent du fait de leurs huiles essentielles à la santé globale du système.
Plantes couvre-sol : Ces plantes protègent le sol en limitant l’érosion et offrent un tampon climatique contre les températures extrêmes.

Garden location

Montréal