Nos institutions sont fermées, mais nos experts sont toujours en action! C’est sur notre site web et sur les médias sociaux que vous pourrez suivre nos activités et vous rapprocher de la nature!
Voulez-vous participer à l'avancement des sciences naturelles et de la culture scientifique? Stimuler l'intérêt de la population pour les enjeux de l'environnement? Devenez membre de la Fondation et participez à ses activités!
L’importance des collections vivantes et naturalisées, le volet éducatif que l’on y retrouve, mais aussi les travaux de recherche scientifique contribuent au caractère unique de nos musées.
Les observateurs du Québec auront bientôt la chance d’assister à un phénomène astronomique peu commun. Le 11 novembre 2019, Mercure passera exactement entre le Soleil et la Terre : pendant quelques heures, la planète apparaîtra en silhouette devant la surface de notre étoile.
Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d’été. Mais de qui… ou de quoi s’agit-il? De la pluie d’étoiles filantes des Perséides, bien sûr!
On nous promet sur Internet une vue spectaculaire et unique de Mars à la fin du mois d'août. Vous avez sans doute reçu dernièrement un message ou un diaporama à cet effet parmi vos courriels : vous l'avez peut-être même retransmis à tous vos correspondants!
Il ne faut jamais regarder directement le Soleil, à moins de placer un filtre approprié entre ses yeux et le Soleil. L'intense luminosité de la surface du Soleil représente un grave danger pour la rétine et en particulier sa partie centrale que l'on appelle la macula.
Il est possible d’être plus précis lors de la séance d’observation. Il s’agit alors de noter le nombre d’étoiles filantes observées par tranche de quinze minutes, l’heure du début et de la fin de la séance d’observation, les conditions météorologiques et la qualité du ciel (on parle ici de magnitude visuelle limite).