Menu global

Foire aux questions

Consultez les questions les plus fréquentes

Y a-t-il des bornes de recharge pour les voitures électriques?

Oui, il y a deux bornes de recharge dans le stationnement situé au 3000, rue Viau.Le tarif est de 2, 50 $ la session. Veuillez prendre note que le stationnement demeure payant (12 $) malgré l’utilisation de la borne de recharge.

Y a-t-il des espaces pour allaiter?

Oui, deux espaces spécialement aménagés sont disponibles. 

Dois-je acheter mes billets avant la visite?

Dans le contexte de la COVID-19, nous recommandons fortement l’achat de billets à heure fixe en ligne.

Comment puis-je télécharger l’application mobile pour visiter le Biodôme?

L’application mobile de visite du Biodôme est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Play Store. Elle est disponible sur les plateformes mobiles iOS et Android (versions minimales requises: Android 6 Marshmallow et iOS 11).

Si vous ne possédez pas d’appareil mobile compatible et souhaitez visiter le Biodôme à l’aide de l’application mobile, présentez-vous au comptoir des Amis du Biodôme, situé dans le hall d’accueil du Biodôme, pour emprunter gratuitement un iPod prévu à cet effet. Prévoyez une pièce d’identité officielle avec photo (permis de conduire ou carte d'assurance maladie) pour procéder à l’emprunt.

Y a-t-il un restaurant?

Oui, le restaurant sur place offre un menu végétarien complet avec des options de plats chauds et froids.

Est-ce que la programmation de la Biosphère a été renouvelée?

La Biosphère a déjà une riche programmation qui comprend des éléments nouveaux qui n'ont pas encore été vus par le public en raison de la pandémie. Toutefois, Espace pour la vie entend proposer de nouvelles expositions et activités dès 2022, mais également des programmes d’engagement et des actions de médiation culturelle qui permettront de mobiliser les citoyen.ne.s en faveur de la transition écologique.

Les tarifs pour la Biosphère sont-ils différents de ceux des autres musées d’Espace pour la vie?

La grille tarifaire de la Biosphère est la même que celle d’Espace pour la vie.

Pour quelle raison la gestion de la Biosphère est-elle passée du gouvernement du Canada à la Ville de Montréal en avril 2021?

En 2019, à l’approche de la fin du bail de la Biosphère détenu par le gouvernement fédéral et à la suite de discussions avec la Ville de Montréal qui est propriétaire de l’édifice, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal annonçaient la création d’un comité de travail visant à assurer le rayonnement et la continuité des activités de la Biosphère, ainsi que sa vocation publique et environnementale. Les trois gouvernements, aux priorités environnementales partagées, ont dès lors travaillé ensemble pour mettre en commun leurs ressources et assurer un avenir prometteur à la Biosphère.

Ainsi, des consultations et des ateliers d’idéation auxquels Espace pour la vie a participé, ont été menés par une firme indépendante auprès de la communauté montréalaise rassemblant des représentants des milieux universitaire, environnemental, culturel et du patrimoine. C’est à la suite de ces consultations que l’intégration des activités de la Biosphère à Espace pour la vie a émergé. Il apparaissait important de maintenir la vocation de sensibilisation environnementale et d’éducation à l’environnement de la Biosphère tout en permettant à la population montréalaise de continuer de profiter de ce musée ouvert il y a plus de 25 ans.

La mission de la Biosphère et celle des quatre autres musées d’Espace pour la vie convergent naturellement autour de l’importance d’une transformation sociétale pour faire face aux grands enjeux environnementaux contemporains. En ce sens, ensemble, ces cinq institutions sauront miser sur l’éducation à l’environnement et sur la sensibilisation dans une perspective de transition écologique et de transformation sociétale.

Dans combien de temps la Biosphère pourra-t-elle présenter une nouvelle exposition?

La Biosphère est fermée depuis plus d’un an en raison de la pandémie, mais son équipe n’a pas chômé et trois nouvelles expositions seront lancées dès l’ouverture du musée. La nouvelle programmation sera annoncée prochainement. Il faut noter que la Biosphère propose déjà une riche programmation. En plus de ces trois nouvelles expositions, une dizaine d’autres peuvent être visitées tout au long de l’année. Mieux, la Biosphère entend proposer de nouvelles expositions et activités dès 2022 ! Celles-ci s’ajouteront à la programmation déjà en place pour continuer de mobiliser les citoyen.ne.s en faveur de la transition écologique.

Espace pour la vie

Toutes les questions

Quels sont les horaires et tarifs des musées?

Vous trouverez les horaires des différents musées ici.

Vous trouverez les tarifs des différents musées ici.

 

Est-ce qu’il est facile de circuler entre les différents musées?

Il est facile de circuler entre le Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan à pieds ou en voiture. L’Insectarium se trouve en effet sur le même site que le Jardin botanique. Le Biodôme et le Planétarium sont à environ 10 minutes de marche de l’Insectarium.

On peut facilement se rendre en métro à la Biosphère à partir des autres musées. Des stations de métro Pie-IX ou bien Viau, sur la ligne verte, il faut prendre la direction Angrignon jusqu'à la station Berri-UQAM. Après un transfert sur la ligne jaune, on débarque à la station Jean-Drapeau, tout près du musée de la Biosphère. Le trajet dure environ 35 minutes.

Comment faut-il procéder si nous désirons être commandités par l’un des musées d’Espace pour la vie?

Espace pour la vie a pour mission de faire connaître la nature et les savoirs qui s’y rattachent, de contribuer à l’étude et à la préservation de la biodiversité et de promouvoir des comportements responsables face à l’environnement. Il contribue à la réalisation de cette mission dans les sphères respectives à chacune des institutions (Biodôme : écologie et sciences de l’environnement; Insectarium : entomologie; Jardin botanique : botanique et horticulture; Planétarium Rio Tinto Alcan : astronomie).

Pour continuer à financer des projets d’éducation, de recherche et de conservation, Espace pour la vie a besoin de l’appui de partenaires… des partenaires tels que vous!

Vous souhaitez développer un partenariat avec Espace pour la vie? Communiquez avec Carl-Éric Faubert au 514 236-9392 ou par courriel [email protected].

Pour les dons que vous souhaitez faire à Espace pour la vie, vous pouvez utiliser notre formulaire de don en ligne ou communiquer avec la Fondation Espace pour la vie par téléphone au 514 872-6956 ou par courriel [email protected].

Politique de dons - Espace pour la vie

Espace pour la vie reçoit un nombre important de demandes de dons et souhaite, tout en respectant sa mission, supporter la communauté et les organisations reconnues. Les demandes des particuliers ne sont pas considérées. Espace pour la vie a pour mission de faire connaître la nature et les savoirs qui s’y rattachent, de contribuer à l’étude et à la préservation de la biodiversité et de promouvoir des comportements responsables face à l’environnement.

Notre politique concernant les dons ne prévoit pas de contribution monétaire, ni de dons d’objets promotionnels, de plantes, etc. La priorité sera accordée aux activités et aux événements tenus par des organismes sans but lucratif dont la mission fait écho aux valeurs et aux objectifs d’Espace pour la vie. Seules les demandes retenues recevront une réponse.

Procédures à suivre

Votre demande doit nous parvenir au minimum 6 semaines avant la date de votre événement ou de votre activité. Chaque organisme ou groupe communautaire est admissible à un seul don par année civile.

Formulaire de demande de don

Note : les demandes reçues par téléphone, par la poste ou par fax ne seront pas considérées.

 

Quel est le meilleur moyen de faire une réservation?

Pour optimiser votre visite et mieux répartir l’accueil des groupes durant la journée, les réservations sont fortement recommandées. Elles sont toutefois obligatoires pour les groupes qui souhaitent effectuer une visite guidée, avoir une animation scolaire, assister à un spectacle ou réserver un espace dans l'une de nos aires de restauration.

Téléphone : 514 868-3000
Sans frais : 1 855 518-4506
Télécopieur : 514 872-5476
Courriel : [email protected]

Pour les forfaits incluant le Planétarium Rio Tinto Alcan, communiquer exclusivement avec le centre de communication avec la clientèle d'Espace pour la vie.

Acceptez-vous l’argent US?

Oui, selon le taux de change en vigueur à la Ville de Montréal.


Est-ce que l'Insectarium accepte les dons d'insectes?

L’Insectarium accepte les dons d'insectes dans la mesure où ils correspondent aux critères de la collection scientifique.  Par exemples, patrimoine entomologique québécois, insectes du nord ou des zones biogéographiques en périphérie du Québec et du Canada, complémentarité avec les autres collections entomologiques existantes de nos partenaires.

Qu'est-ce que le projet Métamorphose de l'Insectarium?

Dans sa nouvelle configuration, l’Insectarium de Montréal invitera le public à une rencontre avecde vrais insectes, bien vivants, dans une ambiance immersive.

L’équipe a complètement revu son approche afin d’offrir une nouvelle expérience muséale et éducative. Le but? Changer le rapport de l’humain avec les insectes pour développer chez lui l’« entomophilie », soit l’amour des insectes. Cette transformation s'opérera grâce à un parcours où le visiteur ou la visiteuse est amené.e à se mettre à la place de l'insecte pour en venir à avoir, petit à petit, une plus grande appréciation de ces étonnants êtres vivants.

Le concept architectural du projet Métamorphose s’est vu décerner un prix d’excellence par le magazine Canadian Architect en décembre 2018. Il est issu d’un concours international d’architecture remporté par le consortium de cinq firmes d’architectes et d’ingénieurs : Kuehn Malvezzi, Pelletier de Fontenay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, Dupras Ledoux et NCK.

J’ai acheté un forfait Passeport MTL ou un forfait Passion Montréal, alors pourrais-je perdre un avantage avec l’une de ces cartes?

Vous pourrez visiter l’Insectarium jusqu’au 10 mars avec ces forfaits.  Après la fermeture de l’Insectarium, il sera toujours possible de visiter le Jardin botanique.

J’ai acheté des billets en ligne (billet unique ou forfait), et je n’ai pas eu le temps d’aller à l’Insectarium avant sa fermeture. Que puis-je faire?

Votre billet demeurera valide pour visiter le Jardin botanique.

J’ai reçu des billets de faveur pour le Jardin botanique et l’Insectarium et je pensais les utiliser cet été. Que puis-je faire?

Les détenteurs de billets de faveur pour l’Insectarium devront visiter le musée avant le 11 mars, date de fermeture au grand public. Autrement, les billets non utilisés à cette date seront automatiquement échus.  Les billets de faveur demeureront  toutefois valides pour  visiter le Jardin botanique.

Jardin botanique

Toutes les questions

Y-a-t-il des cours ou des ateliers en horticulture et/ou en botanique?

Ce sont les Amis du Jardin botanique qui organisent des cours et ateliers en horticulture destinés aux amateurs.

Des cours de niveau professionnel visant l'obtention d'un DEP général en horticulture suivie d'un ASP sont donnés par l'École des métiers de l'horticulture.

Puis-je utiliser mon trépied ou autre équipement photo au Jardin botanique?

Il n'est pas possible d'utiliser un trépied (ni un monopied) dans les serres d’exposition ou dans les pavillons. Toutefois, vous pouvez utiliser un trépied dans les jardins extérieurs*.

Vous ne pouvez nuire au passage des visiteurs ou au travail des employés, ni empiéter sur certaines pelouses (on indique alors de ne pas marcher), dans les endroits interdits aux visiteurs et évidemment dans les plates-bandes des jardins. Il peut arriver pour certaines expositions que le flash soit aussi interdit.

* Exception : Pour des raisons de sécurité, les trépieds sont interdits pour l’ensemble du Jardin de Chine durant l’événement « Jardins de lumière » lorsqu'il y a beaucoup de visiteurs. Les trépieds ne sont tolérés que lorsqu’il n'y a pas beaucoup de visiteurs sur le site.

Est-il possible de faire un pique-nique au Jardin?

Malheureusement, la politique officielle du Jardin botanique ne permet pas de pique-niquer sur le site du Jardin botanique de Montréal, mis à part les espaces réservés aux repas (les aires de pique-nique situées en face de la statue du Lion et à la Maison de l'arbre Frédéric-Back). La terrasse du restaurant offre des tables en plein air et vous pouvez y prendre un repas apporté de la maison.

Veuillez noter que les boissons alcoolisées, chaises, glacières, couvertures ne sont pas autorisées au Jardin. Seules les boissons alcoolisées achetées sur place peuvent être consommées au restaurant du Jardin, sur sa terrasse.

Vous pourriez aussi commencer par visiter le Jardin et ensuite pique-niquer en toute quiétude au parc Maisonneuve et, si besoin, revenir au Jardin pour poursuivre votre visite. Veillez à bien aviser le préposé à l'entrée pour que l'on vous étampe la main, la preuve que vous avez déjà acquitté les frais d'entrée lorsque vous reviendrez. Si vous devez sortir du Jardin et utiliser un stationnement, utilisez celui de l'Insectarium (2e feu de circulation à l'est de Pie-IX, situé à proximité du parc Maisonneuve).

Est-il possible d’acheter une plante du Jardin botanique?

Malheureusement, le Jardin botanique de Montréal ne vend pas ses plantes au public, sauf exception, comme lors du Rendez-vous horticole et lors de ventes spéciales de productions florales offertes à la boutique du Jardin botanique.

À l'occasion, les sociétés affiliées au Jardin botanique organisent aussi des ventes de plantes. Toutefois, ces évènements spéciaux sont en général réservés aux membres.

Est-ce que le Jardin botanique accepte les dons de plantes?

Malheureusement, le Jardin botanique n’accepte pas les dons de plantes.

Si vos plantes sont trop grosses pour votre appartement ou que vous déménagez et devez abandonner vos plantes, nous vous suggérons de les offrir à des centres communautaires, des écoles, des garderies, des églises ou des hôpitaux.

D'autre part, certaines sociétés d'horticulture et d'écologie organisent des journées d'échange de plantes pour leurs membres. Vous pouvez aussi placer une petite annonce sur le babillard d'un commerce dans votre coin. Il est probable que vous trouviez preneur!

Enfin, il existe des réseaux qui vous permettent d'offrir vos surplus à d'autres jardiniers de votre voisinage sur le Web.

Planétarium Rio Tinto Alcan

Toutes les questions

Que comprend le billet pour le Planétarium Rio Tinto Alcan?

Votre billet pour le Planétarium vous permet d’assister à un de nos programmes doubles de films, dans une même journée. Il vous donne également accès aux expositions en cours.
Voir l'horaire des films.

Est-ce que le bâtiment du Planétarium et les salles de spectacles sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant?

Oui tout à fait, le bâtiment est entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant. Des espaces sont disponibles également pour ces dernières dans les deux salles de spectacles.

Est-ce qu’il y a une section gratuite au Planétarium Rio Tinto Alcan?

En effet il est possible de visiter gratuitement les expositions sur place durant les heures d'ouverture. Vous aurez le choix entre de nombreuses bornes interactives, des jeux multimédias et des projections, en plus des expositions temporaires.

Les spectacles du Planétarium Rio Tinto Alcan s’adressent-ils aux enfants?

À moins d'avis contraire, les spectacles sont généralement conçus pour les 7 ans et plus. Espace pour la vie recommande aux parents d'enfants plus jeunes (0 à 6 ans) de ne pas assister aux spectacles en raison du niveau sonore et des effets spéciaux  (effet « vertigineux », orage, etc.).

Il est à noter que, par respect pour les autres visiteurs, toute personne qui ne peut respecter le silence durant le spectacle devra quitter la salle et ce, sans possibilité de remboursement.