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FAQ - Passeport Espace pour la vie

Qu’est-ce que le passeport Espace pour la vie? À quoi donne-t-il accès?

Le Passeport permet de visiter les musées d’Espace pour la vie de façon illimitée sur réservation et sous réserve des disponibilités (visites libres des sites et spectacles du Planétarium). Toutes les activités spéciales ne sont pas incluses.

Le Passeport Espace pour la vie donne également accès à des privilèges comme des réductions aux restaurants, boutiques et camps de jour.

Quelle est la période de validité du passeport Espace pour la vie?

Le Passeport est valide pour 365 jours à compter de son premier jour de validité (qui peut parfois différer de la date d’achat).

De quelle façon puis-je me procurer mon passeport Espace pour la vie?

Acheter le Passeport sur espacepourlavie.ca, à une de nos billetteries ou chez une des sociétés amies d'Espace pour la vie.

Faut-il acheter un passeport pour un enfant de moins de 5 ans?

Non, son entrée est gratuite en tout temps. Par contre, il faut réserver un billet comme pour le reste des personnes qui l'accompagnent.

Est-ce que je peux offrir le Passeport Espace pour la vie en cadeau à quelqu’un d’autre? Comment dois-je faire?

Oui, l'achat se fait en ligne seulement. Une fois le passeport cadeau acheté, il doit être activé à la première visite, par la personne qui a reçu le cadeau, à l'une des billetteries de nos 5 musées. Par conséquent, la date de validité commence le jour de l'activation et non le jour de la transaction initiale.

Puis-je me faire rembourser un billet si j'achète un Passeport?

Sur preuve d'achat de votre Passeport, votre billet pourra être remboursé si celui-ci a été utilisé la journée même.

Si un billet n'a pas été utilisé, il est remboursable en tout temps lors de l’achat d’un Passeport.

Veuillez-vous présenter à la billetterie pour obtenir plus d'information sur les modalités de remboursement.

Lors de l’inscription pour un abonnement multi, est ce que le membre est obligé d’inscrire tous les membres?

Bien que l’inscription de tous les membres soit fortement recommandée au moment d’acheter le Passeport, elle n’est pas obligatoire. Seule l’inscription du membre principal est requise lors de l’achat. Cependant, tous les membres du Passeport multi devront obligatoirement être inscrits au Passeport pour pouvoir visiter nos musées. Pour ajouter de nouveaux membres, il faut envoyer un courriel à [email protected] en mentionnant le numéro du Passeport ainsi que les personnes qu’on désire ajouter à l’abonnement (nom, prénom et date de naissance) ou encore procéder à l’inscription des membres lors de votre première visite à la billetterie de l’un de nos musées. L'ajout de membres par le biais du portail n’est pas possible.

Comment puis-je procéder au renouvellement de mon Passeport?

  1. Le bouton de renouvellement apparaîtra automatiquement dans les 45 jours précédant l’expiration du Passeport sur la page d’accueil du portail et vous recevrez une notification par courriel de l’avis de renouvellement
  2. Accéder au portail
  3. Cliquer sur le bouton Renouvellement

    Étape 1 - Passeport
  4. Cliquer sur le bouton Ajouter au panier
  5. S’il y a lieu, entrer le code promotionnel reçu par courriel, cliquer sur le bouton + puis cliquer sur le bouton Paiement

    Étape 2 - Passeport
  6. Effectuer les ajustements aux membres, si nécessaire

    Étape 3 - Passeport
  7. Payer
  8. Recevoir le courriel avec la nouvelle date d’échéance

Les détenteurs et détentrices peuvent également se présenter sur place pour procéder au renouvellement.

Le bouton de renouvellement apparaîtra automatiquement dans les 45 jours précédant l’expiration du Passeport sur la page d’accueil du portail.

Si je renouvelle mon Passeport à l’avance, serai-je pénalisé?

Non, le renouvellement comprend 365 jours qui s’ajoutent aux jours restants sur le Passeport. Aucune journée d’abonnement n’est perdue.

Par exemple, si votre Passeport vient à échéance un 1er juin, vous recevrez un avis de renouvellement le 18 avril et pourrez bénéficier du rabais de 25% jusqu'au 1er juin. Si vous le renouvelez le 20 mai, votre nouvel abonnement entrera en vigueur le 1er juin.

Comment dois-je créer mon compte utilisateur?

À partir du courriel de confirmation d’achat de votre Passeport, il faut cliquer sur le lien vers notre site pour la création du compte utilisateur.

Vais-je avoir une carte physique?

Non. Lors de la réception de votre Passeport virtuel, vous devrez imprimer ou enregistrer dans votre téléphone le code-barres reçu au moment de l’achat. Il est essentiel de garder une copie de ce code pour réserver vos billets*

*Si le code est égaré, le membre devra contacter notre centre d'appel ou se présenter sur place afin que nous puissions lui envoyer son Passeport virtuel

Comment dois-je réserver mes billets avec mon passeport?

  1. Se connecter au compte utilisateur
  2. Réserver une date et une heure de visite
  3. Présenter son billet et une preuve d’identité avec photo lors de la visite du site.

Puis-je me présenter sans réservation avec mon Passeport Espace pour la vie pour entrer dans un des musées?

La réservation est fortement recommandée pour garantir une place aux spectacles du Planétarium.

Quant aux jardins extérieurs du Jardin botanique, la réservation n’est ni obligatoire ni nécessaire, il suffit de présenter son Passeport à l’entrée. Toutefois, durant l’événement Jardins de lumière, la réservation du billet est obligatoire.

Pour la Biosphère, le Biodôme et l’Insectarium, la réservation n’est pas obligatoire, mais toujours recommandée pour garantir votre visite.

Qu’arrive-t-il si je réserve des billets et que je ne peux pas me présenter? Puis-je annuler une réservation?

Oui, en nous écrivant via ce formulaire. Votre code de confirmation se retrouvant dans votre courriel de reçu sera nécessaire.

Veuillez noter que l'accumulation de réservations de visites non honorées pourrait amener la Ville à suspendre ou à annuler vos droits d'accès avec le Passeport Espace pour la vie (voir Conditions d'achat).

Est-ce que le passeport donne priorité pour la réservation de billets?

Non, les détenteurs du passeport n’ont pas de priorité sur le grand public.

Est-ce que le passeport Espace pour la vie me donne droit à d'autres rabais?

Oui.

  • Rabais de 15% sur les achats dans les restos et boutiques d’Espace pour la vie*.
  • Rabais sur les Camps de jour (s’applique pour un enfant pour un séjour avec l’achat d’un Passeport Solo et plusieurs enfants pour un séjour avec l’achat d’un Passeport Multi).

Pour se prévaloir du rabais, la personne titulaire doit simplement présenter son Passeport numérique ou son billet de visite (à la boutique ou le restaurant) avec une pièce d’identité.

*Certaines restrictions s’appliquent.

Oui, la personne qui accompagne une autre personne en situation de handicap ayant besoin d’assistance a toujours droit à un billet gratuit dans nos musées.

Toutefois, cette personne ne pourra pas être ajoutée au Passeport Espace pour la vie si elle n’est pas co-détentrice du Passeport.

Est-il possible d’utiliser le passeport multi dans le cadre d’une sortie de groupe?

Non, le Passeport ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre des sorties de groupe, qu’elles soient de nature scolaire, touristique, de loisir (camps de jour, équipes sportives, etc) ou autre. De même, un enfant inscrit comme membre sur le Passeport de son parent ou d’un proche ne peut utiliser celui-ci pour accéder aux musées dans le cadre d’une sortie de groupe. Des tarifs spéciaux pour les groupes de 15 personnes et plus sont offerts.

En savoir plus →

Comment puis-je changer le type de mon Passeport (SOLO, SOLO + enfant, MULTI)?

Il est possible de changer le type de Passeport au moment du renouvellement seulement et aucun remboursement (en tout ou en partie) n’est possible.

Pour tout changement au type du Passeport au moment du renouvellement, veuillez vous présenter sur place à l’un de nos musées.

Dans le cas où je perds ma carte virtuelle (le fichier PDF) est-il possible d’avoir un nouveau fichier via mon portail en ligne?

Non, le membre doit faire la demande par téléphone ou par courriel au [email protected] ou 514 868-3000 en fournissant tous les détails se trouvant dans son dossier (nom complet, adresse, courriel, numéro de téléphone et les noms des autres membres lorsque applicable).

Est-ce que le membre peut modifier (ajouter ou retirer) les membres de la famille sur son dossier de Passeport Multi?

Non, une fois inscrits, les membres demeurent les mêmes jusqu’au renouvellement.

Puis-je me faire rembourser mon passeport?

Non, le passeport est non remboursable.