Les apoïdes présentent des caractères apparentés aux guêpes sphécoïdes. Comme les abeilles, les guêpes adultes butinent les fleurs pour le nectar. La principale différence entre ces deux groupes réside cependant dans le fait que les abeilles utilisent le pollen comme source principale de protéines et alimentent leurs larves de la même façon. Au contraire, chez les guêpes, les larves sont carnassières, insectes et araignées constituant leur principale source de nourriture.
On compte sept familles d’apoïdes dans le monde, dont six au Québec : Collétides, Andrénides, Halictides, Melittides, Mégachilides et Apides. Les cinq premières familles comprennent des abeilles solitaires, bien que certaines d’entre elles affichent un certain degré de socialisation. La dernière famille, les Apides, regroupe des espèces sociales et hautement sociales, comme l’abeille domestique, Apis mellifera Linné, et les bourdons (Bombus spp.). Ces insectes vivent en colonies. La majorité des abeilles solitaires sont dites non sociales, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de caste d’ouvrières ni de coopération entre les individus. Chaque femelle construit son propre nid et récolte sa nourriture. Les abeilles solitaires approvisionnent leurs larves en mettant à leur disposition la quantité totale de pollen et de nectar nécessaire à leur développement avant de fermer les cellules. Les femelles adultes des genres Apis et Bombus alimentent leurs larves au besoin tout au long de leur développement.
Les abeilles ont des pièces buccales du type broyeur-lécheur. Elles aspirent avec leur glosse ou « langue » le nectar des fleurs et utilisent leurs mandibules dans la construction de leurs nids, leurs alvéoles ou leurs cellules.
On distingue trois types de nids chez les abeilles solitaires : les nids creusés dans le sol, ceux qui sont installés dans des arbres creux ou des galeries forées dans le bois mort, et les nids façonnés avec de la résine ou de la boue et des petits cailloux. Dans le nid, les parois des cellules sont faites de cire, de fragments de feuilles, de pétales ou de résine.