Menu global

Fleurs de courgettes farcies et panées

Français
Fleurs de courgettes farcies et panées
Crédit photo : Shutterstock
Fleurs de courgettes farcies et panées

Par : Vanessa Racine

Chaque année, mes enfants me demandent de faire ma recette de fleurs de courgettes farcies au fromage panées. C'est une belle façon de ne pas gaspiller cette partie délicieuse des courgettes, souvent oubliée, et aussi de ne pas gaspiller plusieurs autres ingrédients dans la cuisine. C'est très simple!

Ingrédients

  • Farine
  • Oeufs
  • Chapelure
  • Huile
  • Fleurs de courgettes
  • Fromage*

*Selon ce que nous avons dans le frigo - par exemple du ricotta et du chèvre (une autre astuce anti-gaspillage). Vous pouvez aussi utiliser des restants dans le frigo qui se marieraient bien avec le fromage, par exemple un pot de bruschetta. Le fromage va super bien avec le goût sucré de la fleur.

Marche à suivre

  1. Préparer 3 assiettes creuses: de la farine dans la première, des oeufs battus dans la deuxième et de la chapelure* dans la troisième.
  2. Je préchauffe le four à 375°F et j'huile légèrement une plaque de cuisson.
  3. Farcir chaque fleur avec du fromage. Une fois la fleur remplie, il faut tourner les pointes pour éviter que le fromage ne s'échappe. Bien fermer.
  4. Enfariner chaque fleur. Immerger ensuite dans l'oeuf, bien secouer et laisser égoutter l'excédent avant d'enrober dans la chapelure. Il faut retourner les morceaux pour bien les enrober de tous les côtés.
  5. Déposer chaque fleur sur la plaque et je les cuire au centre du four de 25 à 30 min, en retournant à la mi-cuisson. Pour un résultat bien doré, on peut mettre le four à «grill» les deux dernières minutes.
  6. Servir aussitôt.

*Je fais souvent ma chapelure maison pour éviter de gaspiller du pain. La chapelure est très facile à réaliser et c’est une excellente astuce anti-gaspillage alimentaire. Il arrive souvent que le pain acheté - soit à la boulangerie ou à l'épicerie - ne soit pas mangé assez rapidement et devienne sec. Dans ce cas, je fais une chapelure maison en mettant les morceaux dans un mélangeur jusqu'à consistance désirée. La chapelure de pain se conserve 2 à 3 mois dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

 

 

Add this