Menu global

Carnet horticole et botanique

Sauce chimichurri zéro déchet

Français
Crédit photo : © Shutterstock
Un pot en verre avec une sauce chimichurri fraîche faite maison, posé sur une planche en bois avec des herbes sur fond vert

Si vous êtes friands d’herbes fraîches et avez des surplus non utilisés, voici un truc facile pour prolonger leur durée de vie.

Par Josée Déry, cuisinière au restaurant du Jardin botanique

Gardez un sac au congélateur pour y mettre de la coriandre (tiges incluses), les feuilles de persil, de menthe, les brindilles de ciboulette et la partie supérieure de vos oignons verts un peu défraîchis. Vous avez un surplus de zestes d’agrumes, ou ciselé un peu trop d’échalote française ou de piment jalapeno ? Joignez-les aux herbes et faites-en une sauce d’accompagnement ultra polyvalente, le chimichurri :

Ingrédients Quantité Méthode
Herbes mélangées (persil, coriandre, menthe, ciboulette, basilic…) 1 tasse 1. Blanchissez les herbes pour en fixer la couleur et ainsi prolonger la conservation de la sauce. Pour ce faire, versez de l’eau bouillante sur les herbes congelées.
2. Laissez reposer 10 secondes, puis transférez les herbes dans un bain de glace (moitié eau, moitié glace) pendant 10 secondes.
3. Essorez les herbes pour enlever un maximum d’eau.
Origan séché 15 ml  
Ail 5 gousses 4. À l’aide d’un mélangeur sur socle ou à main, broyez l’ail avec le sel et le vinaigre.
Sel ½ cuillère à thé  
Vinaigre de vin rouge ou de xérès 75 ml  
Flocons de piment rouge ¼ cuillère à thé 5. Ajoutez les herbes et le piment et pulsez pour obtenir un concassé, plutôt qu’une purée.
Huile d’olive de bonne qualité 125 ml 6. Versez dans un bol et fouettez en ajoutant l’huile d’olive.

Cette salsa verde d’Argentine sert souvent de marinade ou de condiment pour les grillades. Je l’utilise partout : vinaigrette rapide, nappée sur des légumes grillés, des œufs et omelettes, en mayonnaise pour sandwiches, en garniture de soupe, de pizza, pour assaisonner les grains et céréales cuits, etc.

C’est une excellente recette de base pour expérimenter avec les aromates et épices : cumin, paprika fumé, coriandre, fenouil, thym, laurier, agrumes, poivre des dunes, salicorne, fleur d’ail, gingembre, etc.

Bon appétit !

Add this