Menu global

Carnet horticole et botanique

Récolte et conservation des fleurs comestibles

Français
Récolte de capucines dont les fleurs, feuilles et boutons sont comestibles.
Crédit photo : Espace pour la vie
Des capucines (Tropaeolum majus)
  • Des capucines (Tropaeolum majus)
  • Schéma de parties d'une fleur

Quand récolter les fleurs comestibles?

La récolte des fleurs comestibles s'effectue idéalement tôt le matin, par une belle journée, une fois la rosée évaporée ou en début de soirée, juste avant le coucher du soleil. Un excès d'humidité peut décolorer la fleur et même causer une perte de saveur. La chaleur et les rayons du soleil peuvent aussi dessécher la fleur et diminuer son goût.

Étapes de la récolte

  1. Secouez chaque fleur pour déloger les insectes cachés dans les replis des pétales.
  2. Retirez les étamines.
  3. Lavez les fleurs sous un fin jet d'eau ou dans une passoire placée dans un grand bol d'eau. Égouttez-les et laissez-les sécher sur du papier absorbant. Si un paillis a été utilisé, les fleurs ont rarement besoin d'être lavées.

Astuce : Le fleurs conserveront leur parfum et leur couleur si elles sèchent rapidement et ne sont pas exposées directement aux rayons du soleil.

Attention! Il est important de ne pas utiliser des fleurs récoltées sur des plants traités avec des pesticides. Ne consommez jamais de fleurs achetées chez le fleuriste.

Conservation des fleurs comestibles

  1. Placez-les sur un papier humide.
  2. Mettez le tout dans un contenant fermé hermétiquement ou dans un sac en plastique. Plusieurs espèces peuvent être conservées ainsi au réfrigérateur pendant une semaine.

Conseils pour leur utilisation en cuisine

Si les fleurs sont molles, elles peuvent être rafraîchies en les laissant flotter sur de l'eau glacée pendant quelques instants. Ne les laissez pas trop longtemps car elles perdront une partie de leur saveur.

Avant d'utiliser les fleurs, coupez le pédoncule. Les pétales de quelques fleurs peuvent parfois avoir un goût amer. En les blanchissant dans de l'eau bouillante, leur amertume sera réduite; c'est le cas des fleurs de chrysanthèmes.

Comme les fines herbes, les fleurs comestibles doivent être ajoutées au plat à la dernière minute.

Bon appétit!