Menu global

Carnet horticole et botanique

Étapes de la pollinisation manuelle des fleurs

Français
Fleurs de tomate (Solanum lycopersicum)
Crédit photo : ali graney
Fleur de tomate (Solanum lycopersicum)

Afin de conserver la génétique de vos légumes anciens, voici comment procéder pour polliniser manuellement les fleurs. Ces étapes sont essentielles pour obtenir des graines qui conserveront les caractéristiques des parents.

Cette intervention devrait être faite le plus tôt possible en saison pour que le fruit parvienne à maturité.

Étapes à suivre pour la pollinisation manuelle des fleurs

  1. Pour assurer la pollinisation entre des plants sélectionnés, il faut d’abord envelopper les fleurs. Ceci permet d’éviter la visite d'insectes pollinisateurs et de « contrôler » la pollinisation. Dès que les fleurs se forment, mais avant qu'elles ne s'ouvrent, couvrez-les avec un sac en papier, de la toile à fromage, un voile de culture ou un morceau de gaze tissé assez lâche.
  2. Fixez ensuite l'enveloppe au niveau du pédoncule à l'aide d'un ruban adhésif ou d'une attache. Choisissez des fleurs mâles et femelles sur des plants différents. Ces fleurs doivent bien sûr provenir de plants d’un même cultivar ancien pour obtenir des semences ayant des caractéristiques identiques. Sinon, vous obtiendrez des hybrides.
  3. Après 12 à 16 heures ou lorsque les fleurs ont atteint leur maturité sexuelle, procédez à la pollinisation. Effectuez cette intervention lors d'une journée ensoleillée, tôt le matin, juste après la rosée. Choisissez une fleur mâle et retirez ses pétales pour dégager les étamines. Coupez ensuite la fleur mâle.
  4. Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé.
  5. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer. Identifiez le fruit avec un ruban de couleur. Il est recommandé d'utiliser deux à trois fleurs mâles pour chaque fleur femelle et de polliniser plusieurs fleurs au cas où la fructification ne réussirait pas.

 Texte adapté d'un article de Nathalie Leuenberger, Quatre-Temps, vol. 23, no.4.