Menu global

Expositions à voir au Biodôme

Français
De nouveaux espaces accueillants et distinctifs

Difficile d’imaginer l’intense activité qui se déploie dans les parties cachées du Biodôme. En fait, pour recréer la nature le plus fidèlement possible et assurer le bien-être des plantes et des animaux, une véritable petite armée d’experts et de scientifiques est constamment à l’œuvre. Il faut en effet beaucoup d’efforts, d’énergie et d’attention pour offrir aux animaux du Biodôme de Montréal des conditions de vie optimales. Or, pour y arriver, l’équipe du Biodôme doit recourir à toutes sortes d’outils, d’instruments et de stratégies qui sont généralement méconnus du public. Mais, pas pour longtemps puisque sur la nouvelle mezzanine, deux expériences distinctives permettent aux visiteurs de mieux comprendre les défis quotidiens relevés par nos équipes.

À la sortie des écosystèmes, il y a aussi l’exposition « À moi d’agir » qui présente des initiatives inspirantes provenant des quatre coins du monde. De quoi intéresser toute la famille!

Et pour compléter agréablement la visite, la salle de découvertes est parfaite pour le touche-à-tout qui veut tout comprendre. L’arrêt vaut vraiment le détour!

La Bio-machine du Biodôme

Les visiteurs curieux d’explorer les coulisses du Biodôme ont une chance unique d’endosser le rôle « d’opérateur » du poste de contrôle des écosystèmes du Biodôme. En effet, grâce à une ingénieuse interface multimédia qui présente les différents systèmes de support à la vie, ils ont comme mission de maintenir les conditions d’eau, d’air et de lumière dans les écosystèmes tout au long de la journée et de l’année. À l’aide de curseurs, de manettes et de boutons, ils agissent sur les facteurs abiotiques (c’est-à-dire sur l’action du non-vivant sur le vivant) de l’écosystème qu’ils ont choisi. Fascinant! Et dire que la nature fait ça – et bien plus – toute seule…

Le mur des découvertes

Ici, il y a autant de questions que de réponses. Par exemple, comment assure-t-on les soins, l’alimentation et le bien-être général des animaux? Comment fait-on hiberner les tortues en hiver? Au fil des stations, les visiteurs découvrent les multiples métiers, trucs et astuces déployés par les différentes équipes du Biodôme. Une exposition interactive où le public est continuellement sollicité pour répondre à des questions et faire des expériences amusantes.

À moi d’agir, une exposition inspirante

À travers le monde, des gens ordinaires, des groupes, des entreprises ou encore des gouvernements posent des gestes pour améliorer l’état de la planète. L’exposition À moi d’agir met en valeur ces actions positives pour l'environnement afin de donner des exemples concrets… à suivre, évidemment!

La Salle de découvertes

Voilà un espace qui fait le bonheur de toute la famille! Au fil du parcours, le visiteur découvre les multiples stratégies d’adaptation des espèces face à une nature changeante. Petits et grands sont invités à caresser la fourrure d’une loutre, à soupeser une vertèbre de baleine et à observer ses dents, en plus d’apprendre à comparer des becs d’oiseaux ou encore à examiner une plume au microscope.

Add this

Partager cette page