Fourmi coupeuse de feuilles du Mexique
Vous pouvez observer des fourmis coupeuses de feuilles du Mexique en action dans le Grand Vivarium de l’Insectarium.
Cette fourmi de l’espèce Atta mexicana vit au Mexique et en Amérique centrale. Chaque colonie de fourmis coupeuses de feuilles vit en symbiose avec un champignon. Elles le nourrissent et s’en nourrissent également.
Les ouvrières récolteuses découpent des morceaux de feuilles de plantes pour nourrir le champignon et le faire croître. L’alimentation des ouvrières récolteuses se compose toutefois en majorité des nutriments de la sève des végétaux qu’elles découpent.
Répartition des tâches
Il existe trois castes chez les fourmis Atta :
- La reine et les mâles (caste reproductrice)
- Les soldates
- Les ouvrières
La reine et les mâles constituent la caste reproductrice. Les mâles meurent après l'accouplement, tandis que la reine pond des œufs tout au long de sa vie. L'incubation des œufs dure de 12 à 22 jours.
Les soldates, des fourmis de plus grande taille, sont responsables de la défense du nid (où se trouvent la reine, les œufs et les larves) et des ouvrières.
Les ouvrières s’occupent de plus de 20 tâches différentes, dont la récolte des végétaux, le jardinage du champignon, la gestion des déchets et les soins prodigués aux œufs, aux larves et aux nymphes.