FAQ - Biosphère
Quelle est la programmation de la Biosphère?
La Biosphère offre une riche programmation. En tout, le musée propose une dizaine d’expositions et des installations artistiques qui invitent au dialogue entre culture, innovation sociale et environnement. Ses activités permettent aux esprits curieux de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux contemporains et de découvrir les solutions pour y faire face.
Depuis le mois d’août 2021 le musée présente trois nouvelles expositions : Couleurs du monde, Écolab et Espèces sans frontières. L’exposition Couleurs du monde peut se visiter même lorsque le musée est fermé, car il s’agit d’une exposition de photographies située à l’extérieur.
Espace pour la vie proposera de nouvelles expositions et activités à la Biosphère dès 2022, mais également des programmes invitant à l’engagement et des actions de médiation culturelle qui permettront de mobiliser les citoyen.ne.s en faveur de la transition écologique. Restez à l'affût et suivez-nous en ligne ou sur les réseaux sociaux.
Les tarifs pour la Biosphère sont-ils différents de ceux des autres musées d’Espace pour la vie?
La grille tarifaire de la Biosphère est la même que celle d’Espace pour la vie.
Quelle est l'offre alimentaire à la Biosphère?
Nous étudions en ce moment la meilleure solution pour répondre aux petites fringales du public à l'intérieur des murs du musée.
Par beau temps, le terrain entourant la Biosphère est idéal pour faire un pique-nique. Des tables sont disposées sur les pelouses et dans les boisés qui entourent le musée. Vous trouverez aussi des poubelles pour vos déchets.
Sur l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame, le Ste-Hélène Bistro-Terrasse, le Bistro du circuit, la Roulotte et Bar-terrasse de la plage Jean-Doré ainsi que l'offre alimentaire du Casino de Montréal pourront répondre à vos besoins.
Pour en savoir plus sur la restauration et les services alimentaires qui se trouvent près de la Biosphère, consultez le site du parc Jean-Drapeau.
Comment se rendre à la Biosphère?
En métro
La meilleure façon de venir à la Biosphère, c’est en métro! L’entrée du musée est située à 3 minutes à pied de la Station Jean-Drapeau (ligne jaune).
À vélo
Prendre les pistes cyclables passant par les ponts Jacques-Cartier (en provenance de la Rive-Sud ou du centre-ville de Montréal) ou de la Concorde (en provenance du Vieux-Port de Montréal). Des stations de vélos BIXI se trouvent sur l'île Sainte-Hélène.
En voiture
Par le pont Jacques-Cartier
De Montréal :
- Prendre la sortie La Ronde/Parc Jean-Drapeau.
- Suivre les indications pour la Biosphère.
De Longueuil :
- Prendre la sortie La Ronde/Parc Jean-Drapeau.
- Suivre les indications pour la Biosphère.
Par l’autoroute Bonaventure (en provenance du centre-ville, par la rue University) :
- Prendre la sortie 2, avenue Pierre-Dupuy/Port de Montréal.
- Suivre les indications pour le parc Jean-Drapeau.
- Sur le pont de la Concorde, au 1er arrêt, tourner à droite (Chemin Macdonald).
- Continuer tout droit jusqu’au panneau « Biosphère », tourner à gauche.
Par la navette fluviale
Pendant la saison estivale, consultez les itinéraires, l’horaire et les tarifs sur le site des Croisières Navark.
Pour plus de détails, consultez notre page sur l’accès à la Biosphère.
Peut-on entrer dans l'édifice de la Biosphère pour profiter de la vue sans payer pour une visite des expositions?
Comme l'entièreté de l’édifice est un musée, il faut payer un droit d'entrée. Un billet donne accès aux expositions et à l'une des plus belles vues de Montréal.
Combien de temps faut-il prévoir pour une visite?
La Biosphère peut se visiter en environ deux heures, selon votre intérêt pour une exposition ou pour une autre. Des visiteurs ou visiteuses désirant tout voir et tout lire passent plus de temps au musée. La même logique s’applique pour ceux et celles qui désirent prendre le temps de profiter de la vue du 4e ou du 5e étage en prenant le temps de s’arrêter et d’écouter le vent entre les tiges d'acier du dôme géodésique.
Comment peut-on organiser un événement au musée?
La Biosphère et les autres musées d’Espace pour la vie offrent la possibilité de louer des salles pour la tenue d’événements privés ou corporatifs. À la Biosphère, certains espaces, dont une terrasse avec vue sur Montréal, se prêtent à l’organisation de 5 à 7, à la remise de prix, à des conférences, des lancements ou à des partys de Noël. Pour plus de détails, consultez notre section sur la location de salles.
Quelle est la mission du musée?
La mission de la Biosphère et celle des quatre autres musées d’Espace pour la vie convergent naturellement autour de l’importance d’une transformation sociétale pour faire face aux grands enjeux environnementaux contemporains. Ensemble, ces cinq institutions sauront miser sur l’éducation à l’environnement et sur la sensibilisation dans une perspective de transition écologique et de transformation sociétale.
La Biosphère se consacre entièrement aux liens entre société et environnement. Le musée sensibilise le public aux enjeux environnementaux, dont ceux liés aux changements climatiques. Il cherche à mobiliser les citoyen.ne.s par sa programmation, ses activités et ses expositions.
Pourquoi la gestion de la Biosphère est-elle passée du gouvernement du Canada à la Ville de Montréal en 2021?
En 2019, à l’approche de la fin du bail de la Biosphère détenu par le gouvernement fédéral et à la suite de discussions avec la Ville de Montréal qui est propriétaire de l’édifice, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal annonçaient la création d’un comité de travail visant à assurer le rayonnement et la continuité des activités de la Biosphère ainsi que sa vocation publique et environnementale. Les trois gouvernements, aux priorités environnementales partagées, ont dès lors travaillé ensemble pour mettre en commun leurs ressources et assurer un avenir prometteur à la Biosphère.
Avant la réouverture de la Biosphère, des consultations et des ateliers d’idéation auxquels Espace pour la vie a participé, ont été menés par une firme indépendante auprès de la communauté montréalaise rassemblant des représentants des milieux universitaire, environnemental, culturel et du patrimoine. C’est à la suite de ces consultations que l’intégration des activités de la Biosphère à Espace pour la vie a émergé. Pour l’ensemble des participant.e.s, il apparaissait important de maintenir la vocation de sensibilisation environnementale et d’éducation à l’environnement de la Biosphère tout en permettant à la population montréalaise de continuer de profiter de ce musée ouvert il y a plus de 25 ans.