Menu global

Carnet horticole et botanique

Arrosage des arbres et arbustes

Français
Un arrosage adéquat est nécessaire à la croissance vigoureuse des arbres et des arbustes.
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)
Arrosage d'arbuste

Pour assurer une bonne reprise et une croissance vigoureuse des arbres et des arbustes, il est important d’effectuer un arrosage approprié, et ce, particulièrement pendant les trois premières années suivant la plantation.

En tout temps, il faut ajuster la régie d'arrosage en fonction des besoins de la plante et des conditions environnantes (nature du sol, drainage, température, humidité, vents, précipitations, saison, etc.).

Après la plantation

Pendant la première semaine suivant la plantation, arrosez quotidiennement les végétaux. L’arrosage doit être abondant et en profondeur, en faisant toutefois attention aux excès d'eau. Au besoin, irriguez graduellement pour éviter le ruissellement. L’aménagement d’une cuvette lors de la plantation facilite l’arrosage.

Dans le cas des arbres et des arbustes à racines nues, assurez un arrosage régulier et abondant à la plantation et durant la première saison complète de végétation.

En période de sécheresse et à l'automne

Lors de sécheresses, arrosez le sol abondamment, au moins une fois par semaine.

L’automne venu, effectuez un bon arrosage des végétaux. Portez une attention particulière aux conifères et aux plantes à feuillage persistant qui doivent se constituer des réserves d’eau pour l'hiver. Arrosez-les régulièrement et abondamment avant le premier gel.

Add this