Menu global

La visualisation de données

Français
Visualisation des orbites possibles de la potentielle 9e planète.
Crédit photo : Mark SubbaRao / Adler Planetarium
Visualisation des orbites possibles de la potentielle 9e planète.
  • Visualisation des orbites possibles de la potentielle 9e planète.
  • Visualisation des orbites des éléments chimiques de la table périodique des éléments.

Les théâtres hémisphériques (dômes) du Planétarium sont des outils remarquables autant pour la vulgarisation des sciences pour le public que pour la recherche entre scientifiques. La mission de l’équipe de recherche sur la visualisation des données scientifiques est d’augmenter le potentiel de communication scientifique et de narration dans les planétariums.

L'astronomie est une discipline dynamique, comme le démontrent les communiqués de presse, images, vidéos et données publiés chaque jour. Aujourd'hui, cependant, ce flux de nouveau contenu captivant n'est généralement pas intégré dans les planétariums. Plutôt que d'introduire les dernières données scientifiques dans le dôme quelques heures ou même quelques minutes après leur publication, celles-ci sont généralement présentées des jours, voire des semaines plus tard, et souvent jamais, car il existe de nombreux obstacles. De cette manière, le planétarium - généralement considéré comme le centre local de l'éducation en astronomie - est à la traîne par rapport aux blogues, aux journaux, à la télévision et aux autres médias. Le projet Data2Dome (D2D) vise à transférer le flux de contenu des instituts de recherche vers les planétariums, offrant au public une occasion unique d'accéder aux dernières données de l'espace presque en temps réel.

DATA2DOME

Le groupe de recherche Data2Dome vise à :

  • aider les planétariums à la présentation de flux de données volumineux qui proviendront des télescopes, satellites, expériences et simulations informatiques des prochaines générations de technologies.
  • créer des opportunités de développement professionnel visant à former davantage d’experts en données à l’ère de l’intelligence artificielle et des mégadonnées.
  • développer et promouvoir les meilleures pratiques pour la visualisation des données dans les dômes.
  • relier les fournisseurs de données et les utilisateurs finaux du planétarium en définissant et en recommandant des normes pour la distribution de contenu scientifique en temps réel ou quasi-réel: images, vidéos, données tabulaires, etc.
  • encourager la visualisation d'un large éventail de données scientifiques dans le dôme (au-delà de l'astronomie).
  • préconiser l'inclusion d'outils de visualisation de dômes dans les progiciels d'analyse et de visualisation scientifique standard.
  • encourager les planétariums à mettre leurs installations à la disposition des chercheurs de leurs communautés afin de les utiliser comme outils de visualisation.

L’équipe de recherche Data2Dome au Planétarium

Add this