Des études démontrent que les enfants ne connaissent pas les milieux naturels ou semi-naturels à proximité de leurs maisons. Le directeur du Biodôme Yves Paris, l’enseignante et chercheuse Elizabeth Boileau et le directeur du Planétarium Olivier Hernandez proposent plusieurs solutions pour mieux les sensibiliser à la nature.
Mettre en contact les enfants avec le vivant pourra en faire des adultes soucieux de protéger l’environnement. Yves Paris croit qu’il faut multiplier les occasions de visiter les territoires naturels qui nous entourent. Selon lui, on doit aborder la nature comme quelque chose de riche, pas seulement sous l’angle des problèmes environnementaux.
Enseigner aux enfants en milieu naturel
Avoir des journées de classe dans la nature permet aux enfants de changer leur vision du monde. Des programmes pour jeunes enfants axés sur l’éducation environnementale misent ainsi sur l’exploration des milieux naturels par le jeu. Cette forme d’enseignement est en forte demande dans plusieurs provinces canadiennes,
L’enseignante Elizabeth Boileau affirme qu’il manque à l’école la stimulation des sens, les occasions de toucher, de sentir, de voir de près ou de goûter. Amener les enfants à l’extérieur est une façon de les engager dans des projets où ils peuvent s’impliquer. Mais les éducateurs et les éducatrices ne peuvent contribuer seul.e.s à enrichir l’expérience des enfants : les parents doivent être impliqués.
La mission de faire découvrir le ciel aux jeunes
« Diminuer la pollution lumineuse pour redonner accès au ciel est quelque chose de fondamental. » Olivier Hernandez, le directeur du Planétarium, souhaite que les enfants puissent apprendre qu’il existe quelque chose de plus grand au-dessus de nous, au-dessus de la pollution créée par les sources de lumières artificielles.
Au Planétarium, par la contemplation, les jeunes peuvent mieux saisir nos origines et notre futur. La mission du musée est de contribuer à donner une culture scientifique de base, essentielle à la compréhension du monde et de la nature.