Voulez-vous participer à l'avancement des sciences naturelles et de la culture scientifique? Stimuler l'intérêt de la population pour les enjeux de l'environnement? Devenez membre de la Fondation et participez à ses activités!
L’importance des collections vivantes et naturalisées, le volet éducatif que l’on y retrouve, mais aussi les travaux de recherche scientifique contribuent au caractère unique de nos musées.
Les patineurs (Gérrides) vivent à la surface de l'eau. Ils sont communs dans les eaux calmes et les cours d'eau à faible débit, où ils s'installent dans les petites baies et les endroits protégés.
Crédit photo : Insectarium de Montréal (Claude Pilon)
Cette punaise (Bélostomatides) est environ deux fois plus petite qu’un léthocère d’Amérique. Chez cette espèce, la femelle pond ses œufs sur le dos du mâle qui les conservera ainsi jusqu’à l’éclosion.
Crédit photo : Insectarium de Montréal (Claude Pilon)
Le léthocère d’Amérique (Bélostomatides) est un insecte aquatique qui quitte l'eau uniquement pour migrer et s'accoupler. L’insecte feint la mort lorsqu'on le dérange ou qu'il est capturé. S'il se sent menacé, il peut aussi rejeter un liquide par son anus.
Crédit photo : Insectarium de Montréal (Jacques de Tonnancour)
Le corps et les pattes élancés de la ranatre (Népides) lui permettent de se confondre aux plantes aquatiques. Elle respire à l`aide d’un long tube situé au bout de son abdomen en attendant le passage d’une proie.
Crédit photo : Insectarium de Montréal (Claude Pilon)