Fleurs fraîches
Rien n'est plus agréable que de se promener dans son jardin et d'y cueillir des fleurs qu'on a soi-même cultivées pour en faire des bouquets.
Le meilleur moment de la journée pour couper des fleurs est tôt le matin, après le lever du soleil. Il est très important que les plantes qu'on manipule ne soient pas humides en raison de la rosée ou d'une pluie nocturne, ce qui ne ferait que les alourdir et aiderait à propager diverses maladies. En outre, elles ne doivent pas être serrées ou gardées trop longtemps dans les mains, car la chaleur pourrait leur nuire.
Cueillez les fleurs lorsqu'elles sont sur le point d'éclore ou ont commencé à s'épanouir, avec déjà quelques fleurs ouvertes. Il faut empêcher la majorité des plantes de former leurs graines, ce qui les épuise inutilement. Placez les fleurs cueillies le plus rapidement possible dans un vase contenant de l'eau tiède, après avoir presque entièrement dégarni de leurs feuilles les tiges taillées en biseau sous l'eau.
Fleurs séchées
Les fleurs récoltées dans le jardin pour être séchées doivent être débarrassées de leurs feuilles, attachées en paquets pas trop serrés, enveloppées dans du papier opaque, puis suspendues la tête en bas dans une pièce obscure, sèche, très bien aérée mais sans courant d'air. On peut faire sécher de cette manière les plantes de type « immortelle » (ammobium, helichrysum, statice, etc.), mais aussi des fleurs plus « aqueuses », c'est-à-dire qui contiennent beaucoup d'eau. C'est le cas des astilbes, des célosies, de quelques variétés de fleurs en provenance de votre jardin, combinées à des fruits et à du feuillage, pour créer des bouquets différents.
Pour vos arrangements, une petite collection de fleurs plantées spécialement pour être coupées peut constituer tout ce dont vous avez besoin pour créer des arrangements tout au long de la saison de végétation. Il ne faut pas avoir peur de briser les habitudes : avec une bonne connaissance des besoins de vos végétaux et de l'imagination, ce qui est essentiel pour réussir les arrangement floraux contemporains, la réalisation des bouquets sera sans limite.
Texte adapté d'un article d'Édith Bienvenue, Quatre-temps, vol.16, no.4.