Menu global

Carnet horticole et botanique

Plantation du rosier

Français
La sculpture La femme au collier au cœur de la Roseraie
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)
La sculpture La femme au collier au coeur de la Roseraie.

Avant la plantation du rosier

Préparation du sol

  • Pour la création d'un massif, délimitez la zone de plantation à l’aide de piquets et d’une corde (forme géométrique) ou d’un boyau d’arrosage (forme arrondie).
  • Enlevez le gazon et bêchez le sol sur une profondeur de 45-60 cm.
  • Préparez et amendez le sol 2 ou 3 semaines avant la plantation.

Amendements

Quel que soit le type de sol, l’ajout de compost ou de fumier composté améliore leur structure. Ces amendements favorisent la rétention de l’eau et des éléments nutritifs en sol sableux et améliorent le drainage en sol argileux.

Taille

Éliminez les tiges endommagées et taillez la pointe des racines brisées jusqu’aux tissus sains. Rabattez les tiges pour favoriser la formation de nouvelles pousses vigoureuses. La taille à la plantation varie selon les types de rosiers :

  • Rosiers buissons (hybrides de thé, floribundas, etc.) : conservez 3 à 5 tiges fortes bien disposées autour de la greffe et les rabattre pour ne laisser que 4 yeux au plus sur chacun des rameaux.
  • Rosiers arbustifs (rosiers sauvages, hybrides de Rugosa, etc.) : rabattez les tiges à 40-50 cm du sol.

Rosier en sac ou à racines nues : plantez-le rapidement, sinon mettez les plants en jauge dans une tranchée humide à l’abri du soleil.

Rosier en pot : enlevez le pot en évitant de briser la motte de racines. Plantez-le dans un trou de diamètre et de profondeur environnant le double de ceux de la motte. Si les racines sont spiralées, pratiquez 3 ou 4 incisions verticales sur le pourtour de la motte afin de pouvoir les étaler.

Plantation du rosier

  • Creusez un trou assez large pour permettre l’étalement des racines et assez profond pour que le point de greffe se situe sous le niveau du sol : à 5 cm en zone 5, à 8 cm en zone 4 et à 10-15 cm en zone 2 et 3.
  • Remplissez le trou, formez une cuvette pour retenir l’eau et arrosez copieusement.
  • Prévoyez un espacement suffisant entre les plants. Rosiers miniatures : 30 cm; hybrides de thé et floribundas : 60 cm; rosiers arbustifs : 1 à 2 m selon leur taille à maturité.