Menu global

Mission du Jardin botanique

Français
Vue des jardins d'accueil et de la fontaine.
Photo : Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)
Vue des jardins d'accueil et de la fontaine.

Par ses actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation, le Jardin botanique, tout comme les quatre autres institutions qui composent l’Espace pour la vie – le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Planétarium –, accompagne l’humain pour mieux vivre la nature.

Conservation, recherche, éducation et diffusion au Jardin

Depuis sa fondation en 1931 par le frère Marie-Victorin, le Jardin botanique de Montréal a comme objectifs de :

  • Conserver, développer et mettre en valeur des collections de plantes,
  • Poursuivre des activités de recherche,
  • Diffuser des connaissances en botanique et en horticulture auprès de la population de Montréal et plus largement, à tous ses visiteurs et visiteuses.

Afin d’atteindre ces objectifs, le Jardin botanique de Montréal poursuit donc ses activités selon quatre volets:

Un volet culturel et touristique

Une visite du Jardin est un véritable tour du monde végétal. L'exploration des différents jardins et serres d'exposition permet aussi la découverte de cultures différentes, notamment celle de la Chine et du Japon.

Un volet éducatif

Le Jardin est un lieu privilégié d'éducation permanente. La division des Programmes publics offre une foule d’activités éducatives pour le grand public et le milieu scolaire. Les jardins culturels, celui des Premières-Nations et la Maison de l’arbre Frédéric Back permettent aux visiteurs de vivre des expériences originales et authentiques. Les Jardins-jeunes, quant à eux, initient les enfants au jardinage et aux sciences naturelles. À l’automne, il faut voir les Jardins de lumière et l'événement Frissons d'Halloween!

De plus, la bibliothèque du Jardin compte une collection importante de publications sur la botanique et l'horticulture et abrite également une médiathèque, qui offre une quantité considérable de matériel photographique sur les plantes et sur le Jardin botanique.

Un volet social

Le Jardin botanique s'intègre parfaitement au tissu urbain de Montréal. Conscience verte de la ville, le Jardin est à l'origine des politiques de plantation d'arbres, de préservation des milieux naturels et de la sensibilisation des citoyens à la nature. Il a développé et entretient une relation privilégiée avec la population montréalaise. Il fournit à la communauté une expertise et un soutien à l'embellissement du paysage urbain, ainsi qu'à l'aménagement et à la gestion des espaces verts.

Un volet scientifique

Les collections de plantes vivantes du Jardin botanique doivent être maintenues par un personnel horticole spécialisé, assisté par des botanistes qualifiés. La taxonomie, la morphologie, la physiologie végétale, la génétique, l'écologie et la biotechnologie constituent les disciplines de recherche de l'équipe de botanistes du Jardin et des professeurs et chercheurs de l'Institut de recherche en biologie végétale de l'Université de Montréal, affilié au Jardin botanique.

La recherche a permis de développer une expertise de pointe, utilisée, entre autres pour la plantation et l'entretien d'arbres en milieu urbain et pour la mise au point d'un système de filtration et d'épuration des eaux par les plantes aquatiques.