Menu global

Jonathan Gagné

Français
Jonathan Gagné
Crédit photo : Élise Arsenault
Jonathan Gagné

Astrophysicien

Planétarium

Jonathan Gagné est conseiller scientifique au Planétarium et professeur associé à l’Université de Montréal. Il a complété son doctorat en astrophysique en 2015, puis un stage postdoctoral de 3 ans au Carnegie Institution for Science à Washington DC, en tant que boursier de « Carl Sagan Fellowship ». Il est ensuite revenu à Montréal pour débuter un second stage postdoctoral à l’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx).

Son expertise est centrée sur les naines brunes, les étoiles jeunes, les exoplanètes, les associations d’étoiles jeunes et la collecte de données astronomiques au télescope. Il utilise autant le télescope à l’Observatoire du Mont-Mégantic que d’autres situés à Hawaii et au Chili. Depuis le lancement du satellite Gaia par l’Agence Spatiale Européenne, Jonathan Gagné utilise ces nouvelles données entre autres pour découvrir des centaines d’étoiles de petites masses qui appartiennent à des associations d’étoiles jeunes. Cela lui permet de mieux comprendre les propriétés fondamentales de ces très petites étoiles : une étape cruciale pour bien comprendre les propriétés des exoplanètes qui sont en orbite autour d’elles, c’est-à-dire la plupart des exoplanètes !

Il fait partie de plusieurs projets collaboratifs internationaux, dont Backyard Worlds: Planet 9, qui se concentrent sur la découverte et l’étude de naines brunes. Ses projets de recherche l’ont mené à découvrir plusieurs des premières naines brunes dont la masse est tellement petite qu’elles sont comparables à des exoplanètes géantes gazeuses flottant librement dans l’espace, plutôt qu’en orbite autour d’une étoile. On appelle parfois ces objets rares des planémos.

Dans ses temps libres, Jonathan Gagné est un mordu de café et adore perfectionner ses talents de barista pour explorer le potentiel du café de diverses origines à travers le monde.


Liste de publications de Jonathan Gagné »

Add this