Menu global

FAQ - Biosphère

À partir de quand la Biosphère fera-t-elle partie du complexe muséal d’Espace pour la vie ?

L’intégration des opérations et de la programmation de la Biosphère est présentement en cours et nous pouvons déjà dire que le réputé musée de l’environnement fait partie de la grande famille d’Espace pour la vie !

Le transfert du Gouvernement du Canada à la Ville de Montréal a eu lieu le 12 avril 2021. La Biosphère invite au dialogue entre science, culture, innovation sociale et environnement depuis 1995. Elle pourra dorénavant poursuivre sa mission au sein du plus grand complexe muséal en sciences de la nature au Canada.

Quand la Biosphère ouvrira-t-elle?

La Biosphère reprendra ses activités dès que l’intégration des opérations au sein de la Ville de Montréal sera complétée.

Une fois la transition terminée, la Biosphère deviendra le cinquième musée d’Espace pour la vie et continuera de répondre aux préoccupations du public quant aux enjeux environnementaux et de mobiliser les citoyennes et citoyens à travers sa programmation.

Pour quelle raison la gestion de la Biosphère passe-t-elle du gouvernement du Canada à la Ville de Montréal ?

En 2019, à l’approche de la fin du bail de la Biosphère détenu par le gouvernement fédéral et à la suite de discussions avec la Ville de Montréal qui est propriétaire de l’édifice, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal annonçaient la création d’un comité de travail visant à assurer le rayonnement et la continuité des activités de la Biosphère, ainsi que sa vocation publique et environnementale. Les trois gouvernements, aux priorités environnementales partagées, ont dès lors travaillé ensemble pour mettre en commun leurs ressources et assurer un avenir prometteur à la Biosphère.

Ainsi, des consultations et des ateliers d’idéation auxquels Espace pour la vie a participé, ont été menés par une firme indépendante auprès de la communauté montréalaise rassemblant des représentants des milieux universitaire, environnemental, culturel et du patrimoine. C’est à la suite de ces consultations que l’intégration des activités de la Biosphère à Espace pour la vie a émergé. Il apparaissait important de maintenir la vocation de sensibilisation environnementale et d’éducation à l’environnement de la Biosphère tout en permettant à la population montréalaise de continuer de profiter de ce musée ouvert il y a plus de 25 ans.

La mission de la Biosphère et celle des quatre autres musées d’Espace pour la vie convergent naturellement autour de l’importance d’une transformation sociétale pour faire face aux grands enjeux environnementaux contemporains. En ce sens, ensemble, ces cinq institutions sauront miser sur l’éducation à l’environnement et sur la sensibilisation dans une perspective de transition écologique et de transformation sociétale.

Dans combien de temps la Biosphère pourra-t-elle présenter une nouvelle exposition?

La Biosphère est fermée depuis plus d’un an en raison de la pandémie, mais son équipe n’a pas chômé et trois nouvelles expositions seront lancées dès l’ouverture du musée. La nouvelle programmation sera annoncée prochainement. Il faut noter que la Biosphère propose déjà une riche programmation. En plus de ces trois nouvelles expositions, une dizaine d’autres peuvent être visitées tout au long de l’année. Mieux, la Biosphère entend proposer de nouvelles expositions et activités dès 2022 ! Celles-ci s’ajouteront à la programmation déjà en place pour continuer de mobiliser les citoyen.ne.s en faveur de la transition écologique.