Menu global

Carnet horticole et botanique

Limaces et escargots

Ravageurs et maladies
Français
Limace grise (Deroceras reticulatum)
Photo : iNaturalist / Christian Grenier / CC BY-NC
Limace grise sur une feuille
  • Limace grise sur une feuille
  • Limace noire sur un chemin rocheux
  • Escargot sur un morceau de bois

Onglets

Description

Résumé

Les limaces et les escargots se retrouvent parfois en grand nombre dans nos jardins. Ce sont des mollusques gastéropodes terrestres qui se distinguent par la présence ou l’absence de coquille. L'escargot porte une coquille spiralée et la limace en est dépourvue.

Ces animaux sont hermaphrodites et prolifèrent sous un climat doux et humide. Certaines espèces sont indigènes au Québec, alors que plusieurs proviennent d’autres pays et continents.

Les limaces sont surtout actives la nuit et par temps nuageux ou pluvieux. Les jours ensoleillés, elles se cachent dans les lieux sombres et frais (sous les débris végétaux, les roches, etc.). Les escargots sont principalement nocturnes, mais peuvent parfois être aperçus pendant le jour.

Ces gastéropodes peuvent être omnivores, les limaces étant généralement herbivores et les escargots surtout détritivores. Selon les espèces, leur stade de maturité et la nourriture disponible, ils peuvent être nuisibles lorsqu’ils se nourrissent de plantes fraîches ou bénéfiques en dégradant la matière organique en décomposition. Parfois, ils s’alimentent de cadavres d'insectes et de petits animaux morts.

Les limaces, qui sont capables de consommer jusqu'à 40 % de leur poids chaque jour, causent généralement plus de dégâts que les escargots, qui ne sont pas toujours nuisibles dans un jardin. Avant d’intervenir, il faut donc bien identifier la cause du problème et évaluer l’ampleur des dégâts.

Signes et symptômes

L'observation de sillons de mucus visqueux et d'excréments sur le feuillage et le sol confirme la présence de ces mollusques. Ces traînées visqueuses prennent une couleur argentée en séchant. Elles ne sont toutefois pas synonymes de dommages aux végétaux.

Lorsque ces gastéropodes s'attaquent aux plantes, on observe souvent des feuilles trouées et rongées sur les côtés. Parfois, il ne reste que les nervures principales.

Les jeunes pousses et les fleurs peuvent être grignotées; les fruits et les tubercules sont susceptibles d’être rongés et percés de galeries.

Une infestation sévère peut détruire les jeunes semis et réduire la récolte.

Il est aussi possible que les blessures infligées facilitent le développement de maladies fongiques ou bactériennes.

Nom latin

Arion, Deroceras, Limax, Cepaea

Plantes hôtes

Plusieurs plantes ornementales, potagères ou sauvages, telles que : choux, laitues, fraisiers, haricots, hostas à feuilles minces et basilics.

Nom des plantes hôtes

Cycle de développement

Description et cycle de développement

Les limaces et les escargots sont des mollusques hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. En général, deux individus doivent s'accoupler pour assurer la fécondation des œufs.

Œufs : Ils sont sphériques, minuscules (quelques millimètres) et d'un blanc translucide à la ponte, mais deviennent plus foncés à maturité.

Jeunes : Ils sont semblables aux adultes, mais plus petits.

Adultes : Ils ont un corps mou et allongé, sans pattes et couvert de mucus. Leur taille oscille entre 1 et 15 cm, selon les espèces.

Leur tête porte quatre tentacules : deux supérieurs avec des yeux à leur extrémité et deux inférieurs qui sont des organes tactiles et olfactifs. Leur bouche présente de petites dents et une langue dentée (radula). Leur pied, la partie ventrale et musclée, possède une glande qui sécrète du mucus, facilitant ainsi leur déplacement.

Les limaces peuvent être brunes, grises, orangées, noires ou tachetées. De leur côté, les escargots ont une coquille diversement colorée (jaune, brune, verdâtre, etc.), ornée ou non de rayures.

Les limaces et les escargots passent l'hiver sous forme d'œufs ou d'adultes, enfouis dans le sol ou les débris végétaux.

Les jeunes atteignent la maturité en quelques mois ou après quelques années, selon les espèces.

Prévention et contrôle

Conditions favorables

La population de limaces et d'escargots augmente significativement après un hiver clément suivi d'un printemps et d’un été doux et humides.

Dépistage

  • Observer régulièrement le feuillage des plantes sensibles et de celles qui poussent dans de mauvaises conditions.
  • Procéder au dépistage des gastéropodes en soirée à l'aide d'une lampe de poche, idéalement après une pluie.
  • Disposer des pièges (planches de bois, papier journal humide, etc.) qui leur permettent de se cacher durant le jour. Inspecter les pièges le matin.

Mesures préventives

Les limaces et les escargots sont très vulnérables à la sécheresse. S’ils endommagent les végétaux, il est recommandé de revoir les pratiques culturales :

  • Maintenir le jardin exempt d’herbes indésirables et éliminer tous les abris potentiels, comme les amas de bois ou de végétaux en décomposition dans les parcelles de culture.
  • Éviter les arrosages excessifs du sol et du feuillage, surtout le soir; arroser de préférence le matin.
  • Favoriser un bon drainage en surélevant les plates-bandes ; alléger les sols trop lourds par l’ajout de compost.
  • Éviter les apports excessifs de matière organique mal décomposée.
  • Respecter les distances de plantation; éclaircir les semis; au besoin, tuteurer les plantes et tailler les feuilles basses pour favoriser l'entrée de l'air et du soleil.

Contrôle physique

  • Ramasser les ravageurs à la main. Au besoin, effectuer la collecte le soir en les repérant à l’aide d’une lampe de poche.
  • Remplacer les végétaux fréquemment attaqués par les limaces et les escargots par des plantes qu'ils n'aiment pas. Par exemple, il existe des hostas qui ne sont pas appréciés par ces gastéropodes.

Contrôle biologique

  • Cultiver une diversité de végétaux pour créer un environnement propice aux prédateurs naturels : carabes, araignées, crapauds, grenouilles, couleuvres, oiseaux insectivores (merle d'Amérique, grive, étourneau, etc.) et petits rongeurs. Le perce-oreille se nourrit des œufs et des jeunes mollusques.
  • Il existe également d’autres ennemis naturels tels que des mouches parasitoïdes.

Pesticides à faible impact

La lutte chimique contre ces gastéropodes est rarement nécessaire puisque les mesures préventives et la collecte manuelle sont généralement suffisantes.

En dernier recours, utiliser un pesticide à faible impact dont l'ingrédient actif est le phosphate ferrique (phosphate de fer). Lire attentivement l'étiquette du produit et suivre les recommandations du fabricant.