Menu global

Mon jardin

Le Potager du Lapin Magique

Année

2021

Votre jardin

Jardin nourricier

Témoignage

Bonjour,
Je suis un passionné de jardinage/permaculture depuis plus de 10 ans suite à de nombreux voyages dans des fermes (woofing). Ce jardin s'est construit avec patience et progressivement tout au long des 8 dernières années, basé sur mon observation de la nature, et dans un but d'autosuffisance alimentaire, d'expérimentation et de pédagogie pour les habitants de mon quartier.
Initialement, j'avais un carré de pelouse à l'avant de la maison et un terrain de 10x10 de pelouse également.

Désormais, l'ensemble est un jardin potager dans lequel les espèces rustiques sont favorisées et les principes de la permaculture appliqués, en particulier les associations de légumes et la gestion écologique des ravageurs.
Dans le carré en avant de la maison, j'ai laissé une zone sauvage avec des coquelicots rouges et jaune, ainsi qu'un sureau qui nourrit humains et oiseaux. Au milieu du terrain, on retrouve un tilleul et à l'arrière un amélanchier. Entre ces 3 arbres (sureau, tilleul, amélanchier), j'alterne culture de l'ail, tomates, concombres, salades, moutardes, roquette et bien sûr de nombreuses fleurs (dont toujours un mur de tournesol géant). Dans des grands pots, il m'arrive de cultiver la pomme de terre et cerises de terre.
Dans la cour arrière, un vigne grimpe sur la terrasse, supporté par un treillis. Cela nous permet de profiter de la terrasse toujours au frais et nous utilisons que rarement le parasol. Au pied de la terrasse, à droite de la table, une spirale d'herbes aromatiques a été crée afin d'en faciliter la récolte pour cuisiner. A droite de la table, un rosier rustique accompagné de pieds de tomates s'entrelaçant déborde de vie. A côté de la sortie d'eau, on va retrouver des beaux plants de rhubarbe et le composte. Les clôtures noirs sont recouvertes de plantes grimpantes tels que concombre, vigne, roses, fleurs...Au fond à droite du jardin, une zone mélangeant culture de champignons sur copeaux de bois et camerises a été mise en place. La culture de champignon en association avec les fruits rouges était expérimental cette année et sera étendu à l'ensemble du jardin l'année prochaine. Les autres légumes: tomates/basilique, concombres, multiples variétés d'haricots rustiques nain et grimpant, menthes, salade divers (dont pourpier, roquette, oseille, moutarde..), épinards divers/épinard de malabar, kale, carottes, pâtisson, courgette, ail, melon, radis, bette à carde, fenouil camomille, tournesol, ortie (pour tisane et purain), wonderberry/chichiquelite, livèche, oignon, poivron, poireau.
A noter que la concentration de plantes m'a permis de diminuer drastiquement les mauvaises herbes et l'utilisation d'eau.
Un dernier mot sur la nourriture du sol: en complément du jardinage, j'ai intégré l'élevage de lapin qui m'a permis de produire mon propre composte et ainsi d'enrichir drastiquement et en toute autonomie mon sol, d'où le nom "Le potager du lapin magique". Le lapin nain Mimi sur mon épaule est notre mascotte.
Merci pour votre soutien!

Emplacement du jardin

Brossard