Année
Votre jardin
Jardin pour la biodiversité
Témoignage
Nous avons nommé notre jardin Le champ laurentien en référence à la Flore Laurentienne du frère Marie-Victorin.
Et bien qu’il n’ait pas la superficie d’un champ, il y a 2 ans nous avons fait faire des travaux d’installation septique et un grand espace du terrain est maintenant devenu un champ d’épuration. Étant donné que l’on ne peut pas faire grand chose sur cet emplacement et que l’on ne voulait pas se retrouver avec encore plus de gazon, nous y avons créée une prairie fleurie. Nous avons implanté plusieurs espèces indigènes et choisis plusieurs variétés pour avoir une floraison la plus longue possible dans notre zone. Nous avons également laisser les verges d’or, marguerites, et autres graminées qui y poussaient naturellement. Il faut simplement éviter de choisir des plantes qui feraient de trop grosses et profondes racines pour éviter d’endommager les drains du champ.
Nous avons semé du trèfle blanc dans les espaces non cultivé et les allées qu’on tond de temps en temps.
Nous cultivons un jardin potager depuis 7 saisons maintenant et nous y avions déjà mis beaucoup de vivaces et arbustes en périphérie. Le terrain est déjà bordé d’arbres matures (feuillus et conifères). Nous avons également des mangeoires pour les oiseaux et avions déjà choisis beaucoup de vivaces attirant notamment les colibris.
Nous voyons constamment des oiseaux, pollinisateurs et papillons dans le jardin et on note leurs plantes préférées pour améliorer les aménagements car notre projet de jardin est en constante évolution. Nous privilégions d’améliorer petit à petit plutôt que de tout faire d’un coup, ainsi on peut vraiment mieux cibler nos objectifs et en connaissant de mieux en mieux le terrain à chaque saison, nos choix sont beaucoup plus réfléchis.





