Menu global

Mon jardin

930 Grande Allée Ouest

Année

2024

Votre jardin

Jardin pour la biodiversité

Jardin pour les oiseaux

Oasis pour les monarques

Jardin nourricier

Témoignage

M. Raynald Grenier, 85 ans, de 930 Grande Allée Ouest, entretien un jardin magnifique pour la biodiversité depuis des décennies. Il reçoit des plaintes du voisinage, qui souhaite plutôt des jardins en gazon coupé court, pourtant il a trouvé que la certification de l'Espace pour la Vie (reçue il y a quelques années) l'aide beaucoup à diffuser au public ses intentions. Dans son jardin, il a une grande variété d'espèces de fleurs indigènes, des jeunes noyers cendrés (une espèce menacée à Québec) et plusieurs petits fruitières qui ravissent les oiseaux (sorbier, petits pommettes, raisins, etc..).

M. Grenier doit se présenter en cour le 25 septembre prochain pour les infractions, une pour sa clôture qui est endommagées (et qu'il essaie de réparer) et l'autre pour la végétation qui déborde sur le trottoir. Il a dû se présenter pour des infractions de la Ville à plusieurs reprises lors des dernières décennies pour défendre son jardin de biodiversité. Heureusement le règlement sur les nuisances a changé en printemps 2024 (afin de permettre des jardins de biodiversité), alors il ne devra plus être convoqué en cours pour son jardin, mais les plaintes du voisinage persistent. Au mois de juin de cette année, la Ville a tondu un champ d'asclépiade qui longeaient son terrain. Alors la bataille poursuit.

Je l'aide à faire certifier son jardin et aussi dans ses démarches auprès la Ville (il n'est pas très habile à l'ordinateur). Votre reconnaissance, dans le cadre de cette certification, lui donne de courage de poursuivre. Il est pionnier du mouvement des jardins de biodiversité ici à Québec, et comme j'ai dit à la Ville, il devrait recevoir une médaille, pas une infraction!

Merci beaucoup,

Angela Marsh

Emplacement du jardin

Québec