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Photographies

Floraison printanière au Jardin japonais.

Photographies de mariages et autres événements

Pour capturer les meilleurs moments de vos événements heureux, le Jardin botanique vous offre la possibilité de prendre vos photographies de type lifestyle (mariage, maternité, famille, graduation…) sur son site enchanteur, que ce soit à l’intérieur de l’une des serres, ou à l’extérieur, dans l’un des nombreux jardins. Aucun contrat et aucune réservation ne sont requis; cependant, certaines règles doivent être observées pour assurer le maintien des lieux et le confort des autres visiteurs.

Des frais sont requis pour les participants et, bien sûr, toutes les précautions doivent être prises pour ne pas endommager les lieux ou entraver les opérations habituelles du Jardin, tout en permettant aux autres visiteurs de profiter pleinement de leur visite.

Veuillez noter que nous n’offrons aucun service connexe : accompagnement, transport en voiturettes, etc.

Frais requis pour les participants

Droits d’entrée individuels

Les participants doivent acquitter les droits d'entrée 

  • Dans les serres d’exposition (en tout temps)
  • Dans les jardins extérieurs (de mai à octobre inclusivement)

Noter cependant que les groupes de 15 personnes et plus bénéficient d’une réduction d’environ 15 %. De plus, les groupes de 21 personnes profitent d’une gratuité (21e personne gratuite). Aucune réservation requise: les préposés à la billetterie se chargeront des rabais énoncés.

Frais de stationnement

Les participants doivent acquitter les frais de stationnement.

Pour les photographies dans les serres

  1. Un supplément de 100 $ par groupe est requis. (Maximum de 12 personnes admises pour la photo, à la fois.)
  2. Les photos doivent être prises durant les heures d’ouverture au public.
  3. Aucun trépied ne peut être utilisé dans les serres.
  4. Selon l’affluence dans les serres au moment du jour ou au temps de l’année, c’est le préposé à l’entrée qui prendra la décision d’accepter la prise de photos, ceci dans le but de permettre une visite agréable des lieux à tous les visiteurs.
  5. Les personnes impliquées dans la prise des photos devront s’assurer de minimiser les désagréments occasionnés aux visiteurs présents. Dans cette optique, le Jardin botanique se réserve le droit d’intervenir pour préserver la qualité de la visite.
  6. La personne responsable de la prise de photos et ses invités acceptent la responsabilité de tous les dommages qu’ils pourraient causer tant aux personnes, aux biens du Jardin botanique qu’à leurs propres effets personnels incluant leurs vêtements.

 

Photographies commerciales ou professionnelles

Espace pour la vie accueille positivement toute promotion et diffusion de ses installations. Les demandes de photographie commerciale et professionnelle, notamment les projets à des fins de publications papier, web ou en boutique avec ou sans présence de mannequins, doivent être adressées à la Division stratégies et développement des affaires pour évaluation, et certaines restrictions s’appliquent afin de respecter la réglementation en vigueur. Une convention de location valide et une supervision sont obligatoires et des frais de photographie commerciale s’appliquent.

Tarification à la journée (maximum 8 heures)

  • 1 personne : 500 $
  • 2-5 personnes : 900 $
  • 6-15 personnes : 1 200 $
  • Heure supplémentaire : 200 $/heure

Disponibilités des lieux

Les séances de photographie ayant lieu en basse saison (novembre à mi-mai) sont privilégiées. Les projets prévus durant la haute saison seront évalués selon leur impact sur les visiteurs réguliers. Les séances de photographie commerciales à l’intérieur de nos musées (serres d’exposition du Jardin botanique, écosystèmes du Biodôme, etc.) doivent se dérouler en dehors des heures d’ouverture au public. N’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe pour valider les disponibilités.

Afin de préserver l’intégrité des lieux et des collections présentées dans nos musées, l’équipe est assujettie à la réglementation générale en vigueur dans les institutions, notamment :

  1. Il est interdit de s’installer dans les plates-bandes ou pénétrer dans les écosystèmes;
  2. Il est interdit de grimper aux arbres, sur les œuvres d’art et les bâtiments, et de les endommager.

Garanties

Le demandeur s’engage à garantir et à tenir la Ville de Montréal indemne et à couvert de toute réclamation et de tout dommage de quelque nature que ce soit, résultant directement ou indirectement de son occupation des lieux et à prendre fait et cause pour la Ville de Montréal et à l’indemniser en capital, intérêts et frais, de toute réclamation ou jugement à cet égard.

De plus, le demandeur doit détenir avant le début de l’occupation des lieux, une police d’assurance-responsabilité civile d’un montant minimal de 2 millions de dollars pour les blessures corporelles et pour les dommages matériels découlant de son occupation des lieux et dans laquelle la Ville est désignée comme co-assurée. Finalement, la Ville de Montréal n’est pas responsable de la garde ou de la surveillance des équipements fournis par le demandeur, ni de tout dommage pouvant résulter de leur présence sur le site du tournage.

N’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe pour valider la faisabilité de votre projet, selon les disponibilités.

Division Stratégie et développement des affaires
514 872-0859
[email protected]

NOTE IMPORTANTE

Veuillez noter que les projets étudiants ne sont pas autorisés sur nos sites.

Demande de photographie commerciale

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous faire parvenir votre demande complète.

Coordonnées du demandeur
Informations
Coordonnées complètes de la compagnie de production.
Nom de la publication, de l’exposition et/ou du lieu de diffusion.
Décrivez la nature des photographies que vous souhaitez réaliser, en précisant le cas échéant, les costumes ou vêtements devant être portés par vos mannequins ou figurants.
Indiquez le lieu précis souhaité pour la séance photo (nom de l’institution, nom du jardin, de la serre ou de l’écosystème).
La date de la séance, ainsi que l’heure d'arrivée et de départ sur le site de l’institution, en tenant compte du temps requis pour se déplacer jusqu’au lieu exact de la séance à l’intérieur de l’institution, en plus du temps d’installation et de remisage de l’équipement.
Fournissez la liste des membres de votre équipe et les fonctions de chaque personne, ainsi que la liste des équipements utilisés lors de la séance photo.