Menu global

Carnet horticole et botanique

Systèmes de stabilisation : tuteurs et haubans

Français
Un système de stabilisation adéquat permet un mouvement naturel du tronc
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Robert Mineau)
Le tuteurage

Quand faut-il tuteurer un arbre?

Tuteurer un arbre qui n'en a pas besoin peut avoir un impact négatif sur le développement du tronc et du système racinaire du végétal. Il importe donc d'évaluer la pertinence de stabiliser les végétaux qui doivent être mis en terre avant tout. 

Le tuteurage est nécessaire si :

  • L'arbre est à racines nues;
  • L'arbre ne tient pas debout seul;
  • Le sol est instable, détrempé ou soumis à des inondations saisonnières;
  • Le site de plantation est exposé à des vents forts;
  • La motte de terre qui entoure les racines est trop petite par rapport à la hauteur de l'arbre ou à l'ensemble de sa ramure.

Quelle attache utiliser?

Un système de stabilisation adéquat permet un mouvement naturel du tronc tout en étant suffisamment solide. Pour atteindre cet objectif, utilisez une seule attache souple par tuteur. De plus, portez une attention particulière aux matériaux utilisés.

Exemples d'attaches :

  • Sangles élastiques;
  • Chambre à air d'un pneu de bicyclette;
  • Bas de nylon;
  • Bandes de coton;
  • Sellettes vendues dans les centres de jardinage.

Pour éviter de causer des blessures au tronc et pour assurer un support ferme mais flexible, utilisez des sangles larges. Formez un « 8 » avec l'attache (sauf si vous utilisez une sellette commerciale). Fixez cette dernière au tuteur de façon un peu lâche. N'employez pas de broche, de corde ou de boyau d'arrosage dans lequel est inséré un fil métallique, car cela pourrait blesser l’arbre.

Quel tuteur utiliser?

Évitez d'utiliser des tuteurs trop larges ou de les placer de façon à ombrager le tronc car cela pourrait entraîner des déformations.

Exemples de tuteurs :

  • Tige ou tuyau métallique;
  • Poteau de bois.

En fonction du diamètre du tronc de l'arbre à mettre en terre, différents systèmes de stabilisation peuvent être utilisés.

Comment installer un système de stabilisation?

Stabilisation à l'aide d'un seul tuteur

Stabilisation à l'aide d'un seul tuteur

Voici les étapes à suivre pour tuteurer un arbre dont le tronc a un diamètre inférieur à 5 cm :

  1. Après avoir déposé l'arbre dans la fosse de plantation, positionnez le tuteur. Placez-le en dehors de la motte, du côté d'où proviennent les vents dominants.
  2. Enfoncez le tuteur dans le sol non remanié, à une profondeur d'au moins 60 cm afin d’assurer sa stabilité. Une fois enfoncé, le tuteur doit avoir une longueur équivalente aux 2/3 de la hauteur du tronc, pas plus.
  3. Fixez l'attache à l'extrémité du tuteur. Veillez à ce que ce dernier ne puisse entrer en contact avec le tronc. Poursuivez les étapes de la plantation.

Stabilisation à l'aide de deux ou trois tuteurs

Stabilisation à l'aide de deux ou trois tuteurs

Voici les étapes à suivre pour tuteurer un arbre dont le tronc a un diamètre de 5 à 10 cm :

  1. Déposez l'arbre dans la fosse de plantation. Placez les tuteurs de part et d'autre de l'arbre, en dehors de la motte, dans le sens des vents dominants. Si vous utilisez trois tuteurs, disposez-les en triangle.
  2. Enfoncez les tuteurs dans le sol non remanié, à une profondeur d'au moins 60 cm afin d’assurer sa stabilité. Une fois enfoncés, les tuteurs doivent avoir une longueur équivalente aux 2/3 de la hauteur du tronc, pas plus.
  3. Fixez chaque attache à l'extrémité d'un tuteur. Veillez à ce que les tuteurs ne puissent blesser le végétal. Poursuivez les étapes de la plantation.

Stabilisation à l'aide de haubans

Stabilisation à l'aide de haubans

Si le tronc de votre arbre a un diamètre supérieur à 10 cm, le haubanage peut être utilisé.

Ce système comprend 3 ancres enfoncées dans le sol auxquels sont fixés des câbles qui émergent à la surface. Ces derniers sont reliés, à l'aide d'un tendeur, à 3 autres câbles qui maintiennent le tronc. Pour les ancres, il vous est possible d'employer des piquets en bois ou en acier. Quant aux haubans (câbles), privilégiez ceux en acier galvanisé. Pour attacher les haubans au tronc sans causer de blessures, utilisez des sangles élastiques ou des bandes de vieux tapis. Ces attaches doivent avoir au moins 3 po de largeur. L'ajout d'œillets permettra d'y fixer les câbles facilement.

Voici comment haubaner un arbre :

  1. Une fois la plantation complétée, enfoncez profondément les ancres dans le sol non remanié, selon un angle de 30°. Assurez-vous de les disposer en triangle, à égale distance du tronc.
  2. Fixez la partie inférieure des haubans au système d'ancrage.
  3. Positionnez les attaches à la hauteur des premières branches de l'arbre. En tendant les câbles selon un angle de 45, faites-les passer dans les oeillets. Ajustez-les ensuite pour permettre un mouvement naturel du tronc.
  4. Assurez-vous que les haubans ne touchent pas à l'arbre.

Quel que soit le système de stabilisation utilisé, inspectez-le régulièrement pour éviter les blessures à l’arbre. 

Quand retirer le système de stabilisation?

La stabilisation des arbres doit demeurer une mesure temporaire. Plus les tuteurs ou haubans sont retirés rapidement, plus l'arbre développe un tronc solide et un système racinaire bien établi. Par ailleurs, ceci réduit les risques de blessures pour l'arbre.

Pour la plupart des petits arbres, il est possible d'enlever le système de stabilisation une année après la plantation. Pour les végétaux de plus gros calibres, il sera peut-être nécessaire de laisser les tuteurs ou haubans en place pendant 2 ans. En cas de doute, bougez délicatement le tronc pour déceler un mouvement de la motte. S'il n'y a aucun mouvement, retirez le système de stabilisation.

Illustrations : Espace pour la vie/Audrey Desaulniers