Principaux cultivars
Les thyms citronnés et le thym anglais, souvent associés au thym commun, sont décrits sous Espèces et cultivars apparentés.
Thym français
T. vulgaris
Le thym français regroupe en fait plusieurs lignées de thym commun qui sont aromatisées de thymol et dont les feuilles sont enroulées sur les bords. Ceux au feuillage vert-grisâtre qui proviennent du bassin méditerranéen sont, en général, plus aromatiques que les lignées au feuillage vert originaires du nord de l’Europe. Les formes au feuillage vert sont généralement plus rustiques que celles aux feuilles grisâtres. On les connaît sous une multitude de noms, ce qui crée beaucoup de confusion sur leur véritable identité. Les cultivars suivants ont été sélectionnés et nommés par la pépinière DeBaggio aux États-Unis.
'Narrow-Leaf French' – cultivar érigé atteignant 35 à 40 cm; feuilles grisâtres; floraison lilas au printemps; reproduit par bouturage pour en assurer l’uniformité.
'Orange Balsam' – Plant compact (30 cm); feuillage vert foncé et pointu aromatisé de résine et d’orange.
'Provencal' – cultivar érigé atteignant 40 cm de haut et 60 à 90 cm de largeur; petites feuilles grisâtres, effilées et fortement aromatisées.
Espèces et cultivars apparentés
Thym anglais
Thymus ‘Broad-leaf English’
Selon la théorie la plus récente, le thym anglais ne serait pas un cultivar de l’espèce vulgaris, mais un hybride interspécifique dont on ne connaît pas très bien le parentage. Le thym anglais typique développe des feuilles plates sans aucune courbure sur les marges. Plus rustique que le thym français, il faut cependant le multiplier par bouturage, car on ne peut pas obtenir des individus identiques par semis.
Thym citronné
Thymus citriodorus
Le thym citronné est un petit arbuste aux fleurs mauves. Les feuilles au goût citronné s’utilisent fraîches pour rehausser la saveur des mets et des tisanes. Cette espèce a longtemps été considérée comme un hybride entre le thym commun (T. vulgaris) et le thym faux pouliot (T. pulegioides). On l’a récemment reclassé comme une espèce distincte. Le thym citron et ses cultivars ne sont pas rustiques au Québec.
‘Argenteus’ – feuillage gris argenté ornemental et aromatique
Thym corse
Thymus herba-barona
Le thym corse est un petit arbuste prostré aux fleurs roses pourprées. Les feuilles vert foncé, qu’on utilise fraîches ou séchées avec le rôti de bœuf, exhalent une forte odeur de thym et de carvi. Cette espèce n’est pas rustique au Québec.
Thym Doone Valley
Thymus ‘Doone Valley’
Cet hybride est un petit arbuste tapissant et décoratif qui se pare de fleurs roses pourprées au cours de l’été. Les nouvelles pousses prennent une teinte rougeâtre au début de la floraison. Les feuilles vertes panachées de jaune exhalent une odeur citronnée qu’on utilise pour aromatiser les vins et les vinaigres.
Thym faux pouliot
Thymus pulegioides
Ce petit arbuste au port étalé peut atteindre 25 cm de hauteur. Ce thym citronné se couvre de petites fleurs mauve pâle durant l’été. On l’utilise avec plusieurs plats et plus particulièrement avec les champignons et les courgettes. Plusieurs cultivars du thym citronné (T. citriodorus) ont été reclassés sous l’espèce pulegioides.
‘Archer’s Gold’ – feuilles marginées de jaune doré; fleurs mauves
‘Aureus’ – feuillage panaché de jaune (les couleurs ternissent durant l’été); fleurs mauves
‘Bertram Anderson’ – feuilles dorées; nouvelles pousses rougeâtres; fleurs mauves
Thym Silver Posie
Thymus Silver Posie
Cet hybride de petite taille (moins de 30 cm) est couvert d’un feuillage vert-grisâtre panaché de blanc. Ses petites fleurs roses apparaissent à la fin du printemps ou au début de l’été. Son feuillage exhale l’odeur typique du thym commun.