Comme son nom l’indique, le dollar des sables ressemble à une grosse pièce de monnaie et, par conséquent, n’a pas les 5 bras que possèdent les autres échinodermes. Son corps a la forme d’un disque plat dont la couleur varie du rougeâtre au brun-violet. Le dessus de cet animal, aussi appelé oursin plat, est plus foncé que le dessous.
Le test, le nom porté par la squelette rigide qui se trouve sous la peau, comporte de petites perforations symétriques en forme de pétales. Ce test comporte de minuscules petites épines permettant au dollar des sables de se déplacer et même de s’enfoncer dans le sable.
Le test possède aussi des petits trous par lesquels passent de petits pieds tubulaires comme ceux des étoiles de mer et des oursins. C’est grâce à ces pieds que le dollar des sables se déplace.
En plus des petites épines, on observe à la surface du corps de minuscules petites structures en forme de pince dont le rôle est de nettoyer la surface de l’animal et de le débarrasser d’éventuels parasites.
Au centre du dessous du corps de cet animal marin se trouve une bouche. Elle comporte 5 petites dents pointant vers le centre.