Son bois est l'un des plus estimés au Canada pour la construction de meubles. Il est dur, fort, lourd, résistant à l'usure et il acquiert un beau fini. C'est le bois par excellence pour les parquets d'allées de quilles. On l'utilise en ébénisterie, pour le placage et le tournage. On en fabrique des manches d'outils, des boiseries, des articles de sport et des instruments de musique.
C'est également un excellent bois de chauffage, qui dégage beaucoup de chaleur et produit des braises très chaudes. Les premiers trains circulaient sur un chemin de bois, ou chemin à lisses, fait de rails en bois d'érable à sucre.
Les colons de Nouvelle-France apprirent des Premières Nations l'art de fabriquer le sucre et le sirop d'érable. Quoique l'on puisse entailler les arbres à l'automne, la saison idéale pour le faire est le printemps. Une bonne coulée de sève nécessite des températures qui demeurent sous le point de congélation la nuit et qui atteignent environ 5ºC le jour. Il faut généralement 40 litres de sève pour produire un litre de sirop. Jadis, on fabriquait de la bière d'érable et du vinaigre avec la sève fermentée.