Menu global

  • 13 juin 2024

Arrivée d’un hocco d’Albert au Biodôme

  • Biodôme
Hocco d’Albert
  • Hocco d’Albert
  • Le hocco d’Albert au Biodôme

Un nouvel habitant unique vient d’arriver dans l’écosystème de la Forêt tropicale humide du Biodôme! Un hocco d’Albert (Crax alberti), né en juin 2018 au zoo de Nashville, viendra profiter de nos installations et de l’expertise de notre équipe.

Le hocco d’Albert est une espèce en danger critique d'extinction, avec une population mondiale estimée à seulement 2200 individus. Aujourd'hui, cette espèce n’occupe plus que 5 % de son habitat historique. Pour cette raison, elle est intégrée au programme de l'association américaine des zoos et aquariums SSP (Species Survival Plan®), qui vise à assurer la préservation génétique et démographique des espèces animales à long terme. Actuellement, 76 hoccos d’Albert vivent dans 17 institutions en Amérique du Nord; l’objectif est de réintroduire des individus dans leur habitat naturel au cours de la prochaine décennie.

Endémique de la Colombie, le hocco d’Albert appartient à l'ordre des galliformes, laquelle inclut notamment les poules et les faisans. Il peut vivre jusqu’à 30 ans.

Profitez de votre prochaine visite pour découvrir ce magnifique oiseau et pour en apprendre davantage sur les nombreux programmes de conservation. 

Add this