Blogue

Dormir comme un poisson dans l’eau

Omble chevalier © Biodôme de Montréal - claudelafondphoto.com
Dormir comme un poisson dans l’eau

Pour de nombreuses espèces d’animaux, le sommeil est très différent de celui des humains, qu’en est-il chez les poissons? La plupart des recherches sur le sommeil portent sur les mammifères. Elles démontrent que l’activité électrique du cerveau est distincte pendant le sommeil. Les poissons ne produisent pas ce genre d’activité électrique, laissant présumer qu’ils ne dorment pas.

Dormir les yeux ouverts

Un critère permet de savoir si un animal dort : ses yeux sont fermés, mais les poissons n’ont pas de paupières! On doit donc vérifier autrement. On sait que les poissons, comme tous les animaux, ont des phases de repos durant lesquelles ils réagissent plus lentement aux stimulations sensorielles. Beaucoup de poissons arrêtent de bouger, d’autres s’enfoncent dans le sable pour y passer la nuit. Une chose est certaine, leur période de repos ne ressemble pas à celle des humains.

Voir et dormir

L’activité cérébrale la plus importante chez les poissons est le traitement de l’information visuelle. Les poissons aveugles, qui vivent dans les grottes, n’ont pas de période de repos, car ils n’ont pas d’information visuelle à traiter.

Dormir en nageant

Certains poissons peuvent se reposer sans nager tandis que d’autres doivent nager sans arrêt. Les espèces qui ne possèdent pas de spiracles ou d’évent doivent nager sans arrêt. Les spiracles sont des ouvertures sur les côtés ou le dessus de la tête de certains poissons. Ces ouvertures leur permettent de faire passer de l’eau jusqu’aux branchies et de respirer. Les poissons qui ne possèdent pas de spiracles doivent constamment se déplacer. C’est le cas pour la plupart des requins. En nageant, le requin fait entrer l’eau dans sa bouche, cette eau ressort ensuite par les branchies qui retiennent l’oxygène et expulsent le gaz carbonique. Même pendant son sommeil, le requin continue de nager. S’il s’arrête, l’eau cesse de passer dans ses branchies et il ne peut plus respirer.

Les poissons rêvent-ils?

Les rêves se produisent pendant le sommeil paradoxal, une phase qui est caractérisée par une activité des neurones semblable à l’état d’éveil chez les mammifères, mais pas chez les poissons.  Les recherches actuelles nous laissent donc supposer que les poissons ne rêvent pas. Un jour, des techniques de recherche plus raffinées permettront peut-être de prouver le contraire!  

Vous souhaitez vous impliquer?
Abonnez-vous à l'infolettre À nous d'agir

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
2 Commentaire(s)
Portrait de yannick nantel
yannick nantel

Un petit bémol au sujet des paupières....

Il y a certaines espèces de poissons qui ont des paupières....

Par exemple, la majorité des requins ont des paupières fixes. Quelques espèces, notamment les Carcharinidés et les requins marteaux ont une paupière mobile qui se referme sur l’œil quand le requin mord dans une proie.
(http://www.protection-requins.org/anatomie/anatomie-et-physiologie-du-re...)

Chez l'humain les paupières servent entre autre, à humecter les yeux afin qu'ils ne s'assèchent pas.

Merci

Yannick Nantel
aquariste foret tropicale/laurentienne
Biodôme de Montréal

Logo
Espace pour la vie

Merci Yannick pour ces précisions!

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous